Présentation de la détection canine de punaise de lit avec 

Logo Dogscan

Pourquoi un chien

La détection canine de punaise de lit est une manière peu commune mais très efficace dans la lutte contre la punaise de lit. Le chien détecteur cible par son flair les pièces infestées par les puces de matelas. Il est efficace, rapide et précis. Rocky et Maggie de DogScan, premier détecteur canin de punaise de lit en France, sont le plus souvent indispensables pour confirmer ou cibler le problème, ou pour vérifier que les traitements aient marché.

 DSC_0631

Les chiens de Dogscan sont des travailleurs rapides, efficaces et sans encombre. Ils arrivent à détecter en une dizaine de minutes si un appartement est infesté, en comparaison à une recherche manuelle qui elle peut prendre plusieurs heures et pour laquelle déplacer des meubles ou même casser des plaintes soit nécessaire.

Dogscan est une entreprise familiale, qui met en avant un mode de travail transparent. Nous sommes dans le but d’aider au maximum les personnes touchées par le fléau qu’est la punaise de lit. Nous voulons garder une éthique de travail irréprochable, ce qui nous motive à ne travailler qu’avec un seul chien chacune. 

Nos chiens Rocky et Maggie viennent de Floride et vivent la belle vie Française. Nous leur parlons Anglais, et lorsqu’ils ne sont pas en interventions, ils se reposent, dorment, jouent, passent du temps en famille ou entre amis (ils en connaissent des chiens dans leur quartier !)

Une vraie vie de chien !

Rocky et sa maitresse Julie Gaultier sont inséparables ! julie-rocky1Rocky est croisé lévrier donc à un tempérament calme, concentré, volontaire et très câlin. Il aime par-dessus tout jouer à la balle, nager et demander des caresses. Chien de famille, il a été accoutumé très jeune a côtoyer des enfants, mais pas que! Il est habitué aux chats, furets, serpents, hamsters, tortues, perroquets, poules et mêmes moutons! Donc si vous avez des animaux domestiques, ne vous inquiétez pas, Rocky saura faire la part des choses, les punaises avant tout !

De son côté Maggie à un tempérament très diffèrent, avec un style de travail presque opposé a celui de Rocky. Croisée Shiba Inu, elle est très dynamique, passionnée, joueuse et gourmande. Le travail c’est la vie, les punaises c’est trop cool. Encore jeune, elle déborde d’enthousiasme, parfois un peu trop au gout de Émilie sa maitresse. Toutes les deux sportives, elles sortent courir ensemble et adorent jouer a la corde.DogScan Maggie

 

Pourquoi utiliser un chien ? Pour plusieurs raisons bien sure !

Le flair du chien est prouvé efficace a plus de 90%. Déjà chez les forces de l’ordre, la détection canine est utile dans les recherches de produits stupéfiants, explosifs et même pour les sauvetages. Nous retrouvons des chiens détecteurs de stupéfiants et d’explosifs aux frontières comme dans les aéroports ou même les bureaux de poste ! Les chiens sauveteurs sont utilisés dans beaucoup de cas différents. Pendants les attentats du 11 Septembre, beaucoup de chiens ont étés mis a la disposition des sauveteurs pour retrouver des personnes vivantes ou mortes. Un chien peut sentir une odeur sous plusieurs dizaines de mètres. Tout comme les chiens d’avalanches que nous retrouvons dans nos montagnes Française. Sous des mètres et des mètres de neige glacée, le chien d’avalanche va pouvoir sentir l’odeur d’une personne, et indiquer sa position pour pouvoir la sortir. Les chiens détecteurs de punaises de lit sont un peu pareil. Ils vont repérer l’odeur de l’insecte vivant et nous indiquer la position de l’odeur. Comme la punaise de lit est nettement moins grosse qu’un être humain, un explosif ou un sac de stupéfiants, le chien va être précis dans son diagnostique mais ne va pas pouvoir nous indiquer exactement où se trouve l’insecte mais plutôt où se trouve l’odeur de celle-ci.

Faire appel a un chien renifleur de punaises de lit revient très souvent à moins cher car il cible les zones contaminées. Dans une suspicion de contamination, le chien détecteur de punaises de lit va pouvoir trouver dans quelles pièces spécifiques se trouvent les bêtes. inspection punaises de litEn aval, il sera donc moins onéreux quand a la désinsectisation car un traitement ciblé sera utilisé dans l’inverse d’un traitement sur toute la surface du logement. Dans le monde de l’hôtellerie, la détection canine de punaise de lit est idéale car nous pouvons cibler les chambres touchées puis conseiller le traitement optimal par rapport a l’hôtel. Dogscan est une entreprise qui adapte sa prestation et ses conseils a chaque clients et en fonction de leur cas spécifique. 

La punaise de lit n’est pas nocive pour la santé mais peut avoir un impact important mentalement. Savoir que nous dormons dans un lit rempli de parasites, savoir que nous sommes de la nourriture pour vampires nocturnes et souvent se réveiller avec des boutons et des démangeaisons, tout ceci fait que ce fléau invisible nous rend la vie intenable. De plus lorsque nous sommes sure d’en avoir, les efforts a faire pour s’en débarrasser semblent insurmontables. L’intervention d’un chien avant les traitements va permettre un ciblage précis des endroits a traiter donc des pièces a préparer, donc souvent amoindrir les efforts.

D’un point de vu psychologique, l’intervention d’un chien après les traitements peut se rendre indispensable pour réussir a décompresser et enfin aller de l’avant

protection contre les punaises de lit