DogScan en expertise anti-punaise de lit: Journal de bord d’une détection canine de punaises de lit. 

Depuis plusieurs mois, l’équipe de Émilie et Maggie travaillent et prennent notes de leurs expériences sur le terrain. Nous espérons que ces rapports puissent vous aider dans vos démarches contre les punaises de lit.

DogScan Maggie

Le K-way.

            Nous avons été appelés chez un couple qui pensait avoir des punaises de lit mais n’en était pas sure. Des piqures suspectes étaient apparues sur le coup de l’une des personnes. Lorsque nous sommes arrivées, nous avons remarqués un appartement extrêmement propre et très bien organisé. Le témoignage de nos clients était que un an auparavant ils étaient partis au Portugal et avaient séjourné pendant plusieurs nuits dans un hôtel infesté de punaises de lit. hotel punaise de lit parisIls ne s’en sont que rendu compte l’apparition d’un nombre important de piqures sur seulement une des deux personnes du couple. Après avoir changé d’hôtel, lavé leurs affaires et leur valises a plusieurs reprises a 60 degrés, ils sont rentrés du Portugal sans problèmes de piqures. Mais, fatalement, une semaine avant mon arrivé l’une des deux personnes est allé courir sous la pluie. Pour cela, un k-way et des chaussures restées dans un sac en plastique depuis le Portugal ont été sortis. Lorsque je suis arrivée, ils m’ont expliqués que ce sac en plastique fermé depuis un an était la seule chose qui n’avait pas été lavé à 60. Malheureusement, la punaise de lit peut vivre jusque deux ans sans se nourrir, donc un an n’avait pas suffit pour tuer celles qui restaient dans le sac, ce qui à donc contaminé l’entrée et le dressing de ce couple. Fort heureusement leur chambre n’était pas encore touchée donc un traitement à la vapeur et un lavage systématique de tout leur linge pouvait être fait sur les endroits contaminés.

Cette histoire est souvent utilisée pour illustrer l’importance de traiter tout le linge d’une pièce contaminer pour éviter une re-contamination avant d’ouvrir les sacs. 

Laver à 60 c’est important

            Un autre client nous a demandé de faire une vérification dans l’appartement de ses parents car il avait des punaises de lit chez lui et avait été piqué lors d’une nuit passée dans l’appartement de ceux-ci. Après un diagnostique canin nous avons décelé la présence de punaises dans le bureau où étaient entreposés certaines des affaires de notre client. Comme la présence de punaises de lit ne pouvait être forte nous avons conseillé un traitement vapeur de la pièce et un lavage des habits présents. traitement-vapeur-deauAprès avoir traité la chambre, la famille nous a demandé de revenir pour un deuxième passage. Une bonne nouvelle : le traitement vapeur de la chambre avait eu de bon résultats, mais les sacs pleins de vêtements avaient encore des punaises de lit dedans. Après avoir posé plus de questions nous avons découvert qu’un passage de séchoir seulement, dans une laverie, n’était pas suffisant pour éradiquer les punaises. Il faut aussi laver les habits pour qu’ils atteignent au moins 60 degrés pendant 40 minutes.

Déplacements, déplacements 

            Lors d’une intervention chez une cliente dans le nord de Paris, nous avions détecté des punaises de lit dans deux chambres et le salon. L’infestation ne pouvait être présente depuis longtemps car la cliente faisait des réactions allergiques fortes aux piqures et elle n’en avait que depuis quelques mois.punaises de lit Paris Le diagnostique nous a paru un peu excessif mais nous avons fait confiance a notre chien. Lors du récapitulatif nous avons posé quelques questions supplémentaires et c’est a ce moment que nous avons trouvé le point d’origine et la raison pour laquelle les punaises avaient migré autant en si peu de temps : la cliente avait ramené une table de nuit lors des encombrants de son bâtiments (il y avait présence de punaises de lit dans le bâtiment) et avait bougé des couvertures et autre linge de maison entre le salon où était mis la table de nuit et les deux chambres. Il est donc important d’éviter tout déplacements de linge, couvertures, oreillers etc. entre les pièces du logement, pour contenir le problème.

 Stockage, déménagement et encombrants.

            Après avoir eu plusieurs retours de beaucoup de nos clients, il est important de faire un point sur ces trois sujets.

            Lors d’une infestation de punaises de lit, stocker des affaires peut avoir l’air d’être inquiétant « je n’aurais jamais assez de place », «  où vais-je mettre tout mes objets » etc. Une chose importante à savoir et que le passage de DOGSCAN vous permet de cibler les pièces à traiter. Sur une grande surface comme un appartement à plusieurs chambres ou une maison, cibler les pièces a traiter est important, car il ne faudra que préparer manuellement et totalement ces pièces. Le stockage des affaires traitées peut alors se faire dans une autre pièces pour éviter l’encombrement.tas de meuble

            Le déménagement est par contre un soucis bien diffèrent. Lorsque vous planifier un déménagement et que vous avez des punaises de lit, il est primordial de se débarrasser des punaises avant de déménager pour ne pas les ramener dans le nouveau logement.

            Dernier point et surement le plus important ; lorsque vous décidez de jeter des canapés, sommiers et matelas (ce que nous ne recommandons pas car cela fait des frais en plus) il est impératif de détruire ou rendre inutilisable les meubles.