Les punaises de lit sont à la télévision!

Depuis quelques années, les punaises de lit sont partout : dans nos vies mais aussi dans notre divertissement. Plusieurs séries télévisées et films mais aussi des livres ont utilise ce vampire nocturne comme sujet. 

FullSizeRender

Récemment dans Orange is the new Black des punaises de lit ont envahi la prison de Litchfield, Alors que les femmes essayent de gérer leurs conflits internes, la prison se met en guerre contre les punaises de lit. Après avoir eu quelques piqures sur le bras, une prisonnière va voir l’infirmière qui découvre que ce sont des piqures de punaises de lit. En panique, la prison enlève les matelas de tous les lits et prend les habits de toutes les prisonnières. La prison entière devient paranoïaque, et les résidentes se retrouvent  sans matelas à dormir à même le sol, a s’habiller de sac en plastiques et en sous vêtements.orange is the new black

Lors de la venue de l’exterminateur, celui-ci trouve un insecte dans la bibliothèque de la prison et leur annonce qu’il faudra bruler tout les livres pour s’en débarrasser. Pour éviter de devoir tout bruler, une des accompagnatrices essaye de le convaincre que la chose trouvée n’est en fait qu’une miette, et en mangeant la chose, se rend compte que en effet, c’était une punaise de lit. Finalement ils brulent les livres.

Dans cet  épisode, la réaction contre les punaises de lit était, on peut le dire, un peu démente. Les actions prisent pour s’en débarrasser ont eu un impact trop important dans la vie des personnes touchées. Dans une situation de punaises de lit, enlever tout les matelas, dormir a même le sol et être nu tout le temps est une réaction beaucoup trop forte. Il faudrait dans un cas comme celui la, réussir a déterminer dans quels endroits spécifiques se trouvent les punaises, un détecteur canin comme DogScan serait le plus efficace. Puis il aurait fallu traiter chimiquement sans enlever les matelas. Pour les habits des détenues, il aurait suffit de les laver a 60 degrés, puis de leur rendre dans des sacs plastiques et de leur laisser un change de vêtements qui auraient été lavés a 60 à chaque fois. Pas besoin de se balader nu ou en sacs plastique tout le temps ! bedbugsQuand à l’histoire de la bibliothèque brulée, je trouve cela vraiment dommage. Il est vrai que pour une grande surface, cela est forcément efficace, mais il y a d’autres options ! Prenons déjà le fait qu’il y ait des punaises de lit dans une bibliothèque de prison. Cela me parait vraiment très difficile. La punaise de lit s’accroche rarement sur les vêtements, et les prisonniers n’ont pas le droit d’amener leurs couchages dans la bibliothèque. Il serait vraiment très difficile et très peu probable que des punaises arrivent de leur plein grès dans la bibliothèque lorsqu’elles sont bien nourries dans les dortoirs. Pour réussir à se débarrasser des punaises dans la bibliothèque, ils auraient pu mettre les livres dans le congélateur géant de la cuisine, a -20 degrés pendant 3 jours, ou passer du produit chimique dans la bibliothèque. 

Une dernière chose primordiale dans la lutte contre la punaise de lit dans une endroit comme une prison : il est important de trouver la source, d’où proviennent les punaises de lit. Comme les détenues ne sortent pas de la prison, ce serait les gardes ou autres employés de la prison, ou les visiteurs. Si le problème survient souvent et régulièrement il est plus probable que ce soit une personne travaillant dans la prison qui les ramène. Si c’est le cas il est important de découvrir qui en a chez eux pour éviter des re-contaminations constantes. Tout comme chez nos clients, nous essayons au mieux de parler de l’historique et de trouver la ou les source(s) possible(s) pour faire un travail de fond dans la décontamination. Dans les immeubles les punaises proviennent souvent de voisins ou de meubles récupérés dans la rue, dans les maisons, elles surgissent souvent après des voyages ou des aller-venu.

Bien sure, pour avoir de la bonne télévision, il est toujours plus agréable de brûler derockys livres, avoir des personnages en sous vêtements et les faire dormir a même le sol. Dans la vie courante, il faut toujours se dire que tout est moins grave que ce que l’on voit a la télévision! Bien que les solutions anti-punaises de lit ne sont jamais simples, il y a des solutions!

Par contre, si vous vous trouvez face a une solution simple et presque sympathique dans le genre « on vient chez vous, vous n’avez rien a faire, on mettra du produit une fois et ce sera fini » sachez que cela ne marchera pas. La punaise de lit ne se traite pas en brulant tout et en vivant nu, ni en un simple passage de produit, mais elle se traite toujours avec difficulté et beaucoup d’huile de coude.

Il y a surement des punaises de lit dans nos prisons françaises également, et j’espère que le problème est traité de manière plus intelligente que dans cette série télévisée américaine, qui pousse les téléspectateurs à la paranoia! Donc pas de panique, il y a toujours des entreprises sérieuses qui sont là pour vous aider, comme Rocky et Maggie qui sont toujours ravie de venir travailler pour trouver les punaises de lit.