Boutons de punaises de lit… Ou pas?

Les boutons de punaises de lit peuvent ressembler à d’autres éruptions cutanées, et pas que à d’autres piqures d’insectes! Cela dépend des cas, et des réactions de chaque individu.

Il y a donc certains problèmes de peaux que l’on peut confondre avec des boutons de punaises de lit. Voici une liste non exhaustive de cas où les gens ont cru avoir des boutons de punaises de lit, mais pour lesquels le verdict était différent:

Le psoriasis

1 à 3% de la population mondiale souffre de psoriasis.
Cette maladie de peau peut être plus ou moins gênante, avec des manifestations que varient beaucoup par individu.
Généralement, les lésions sont rouges et squameuses et se situent autour des genoux, coudes, mains, cuir chevelu…

psoriasis boutons punaises de lit
Psoriasis

Les lésions apparaissent de manière chronique avec de longues périodes de rémissions. Certaines personnes on des plaques rouges sur la peau, et ce sont ces plaques qui
peuvent faire penser à des boutons de punaises de lit.

Les cause du psoriasis restent inconnues, quelques pistes sont: une maladie génétique, le stress, une intolérance alimentaire… etc.

Le Zona

zona boutons punaises de lit
Zona

Un zona ressemble en tout point à des boutons de punaises de lit. C’est une maladie virale qui appartient à la famille des herpes virus, virus également responsable de la varicelle.

Le virus survient généralement lors d’une baisse des défenses immunitaires du malade. Les boutons ressemblent au boutons de varicelle mais ils sont plus localisés, c’est pour cela qu’on peut facilement les confondre avec des boutons de punaises de lit.

L’urticaire

urticaire boutons puces de lit
Urticaire

L’urticaire se manifeste par des plaques rouges sur des zones plus ou moins étendues, de près on peut voir des petits boutons qui ressemblent à des piqures avec un centre blanc et des contours nets.
Parfois, les taches évoluent en cloques qui peuvent être assez épaisses (quelques millimètres).

On peut confondre cette éruption cutanée avec des boutons de punaises de lit car certaines personnes réagissent aux piqures de cette manière. La plupart des urticaires sont des réactions allergiques dont les symptômes sont rougeurs et gonflements. Généralement un urticaire dure 6
semaines. Certaines formes d’urticaire peuvent être graves et apparaître en seulement quelques minutes avec un choc anaphylactique ou un oedème de Quincke.

L’urticaire peut être causé par une allergie de contact, une allergie alimentaire, une pathologie interne, une piqure d’insecte, une réaction à un médicaments… etc

Dermatite

dermatite boutons punaises de lit
Dermatite

Il y a différentes formes de dermatite, la plus connu est l’eczéma. Les manifestations sont variées et différentes selon chaque individu.
C’est une inflammation non contagieuse de la peau accompagnée de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons.

Comme pour le psoriasis, le stress influe sur les éruptions d’eczéma qui peuvent également être du à des allergies, l’exposition à des produits chimiques, ou une condition génétique.
On peut également confondre de l’eczéma avec des boutons de punaises de lit car les 2 grattent énormément!

Et donc, à quoi ressemble un bouton de punaise de lit?

On me pose très souvent cette question, et on m’envoie souvent des photos de ce que les gens pensent être des boutons de punaises de lit pour que je les analyse.
Je réponds la même chose à tout le monde: il est impossible pour moi de savoir si oui ou non vos boutons sont causés par des punaises de lit.
Chaque personne réagit différemment à une piqure, certains individus font des réactions allergiques immédiates, d’autres réagissent 3 semaines après, d’autres ne font aucune réaction…

Dans tous les cas voilà la raison pour laquelle il est important de détecter les punaises de lit le plus rapidement possible !

Certains font des plaques rouges, certains ont juste des petits points, certains développent une réaction qui ressemble à de l’acné (avec un point blanc au milieu).
Je ne suis pas dermatologue, je ne suis donc pas en mesure de donner un avis médical sur des piqures en fonction de la réaction cutanée.
Par contre, il est vrai que les piqures de punaises sont généralement groupées, et c’est cet indice là qui nous donne le plus d’information!

Une grande partie de la population a des problèmes de peau récurrents.
Le stress, la pollution, notre alimentation, la fatigue, ou des changements hormonaux comme une grossesse, des problèmes de thyroïde, la ménopause, l’adolescence avec l’acné et bien d’autres facteurs peuvent causer des éruptions cutanées diverses et variées.
Comme chaque individu est unique, les causes exactes de réactions cutanées anormales sont souvent très difficile à trouver, et il faut mener une véritable enquête.

En cas de problème de peau, il est donc important de consulter un médecin ou si possible un dermatologue, et il est parfois nécessaire de faire une biopsie pour connaître l’origine de ses éruptions cutanées.
Mais si vous pensez peut être avoir des punaises de lit, n’hésitez pas à demander une expertise canine avec Rocky qui viendra vous dire si oui ou non vous avez des boutons de punaises de lit!

N’hésitez pas et soyez enfin fixé!