Nous essayons de retranscrire certaines de nos interventions, avec l’autorisation de nos clients, pour que vous ayez une idée de comment se passe nos interventions. Nous prenons le temps de répondre à toutes vos questions par mail avant et après les interventions, et sur place à l’oral : on reste le temps qu’il faut ! Si vous vous demandez comment se passe une expertise canine de punaises de lit avec DogScan, ou si vous avez des punaises de lit et que vous avez fait plusieurs traitements contre les punaises de lit sans succès, alors cet article est pour vous !

L’arrivée chez ma cliente

Je suis arrivé chez Madame X, avec Maggie en début d’après-midi. C’est un appartement clair, qui devait faire entre 40 et 50m2, très propre et bien entretenu, pas surchargé de meubles. Ma cliente m’a accueilli avec un grand sourire sous son masque anti covid, et a commencé à m’expliquer son parcours avec les punaises.

Quand tout à commencé

L’année dernière, en août, ma cliente s’est rendu compte qu’elle avait des punaises de lit car elle les a vu autour de sa literie. Il faut savoir qu’elle en avait beaucoup, car elle ne réagit pas aux piqûres, et ne les avait pas vu au début. En effet, il y a énormément de personnes qui ne font aucune réaction aux piqures de punaises de lit : rien, nada, même pas un petit point rouge, même pas une petite démangeaison: RIEN, une peau parfaite. Comment sait on quand on a des punaises de lit dans ce cas là? Et bien quand c’est déjà trop tard… quand l’infestation est déjà importante, et que les punaises de lit sont visibles.

Emilie et Maggie de Dogscan

Emilie et Maggie arrivent chez la cliente © Dogscan

Elle a appelé une entreprise spécialisée, avec toutes les certifications nécessaires, et elle a fait traiter en quatre passages chimiques, puis elle pensait que c’était fini. L’entreprise lui ayant fait les traitements sans lui recommander une quelconque préparation de son logement, elle pensait avoir fait ce qu’il fallait, et a recommencé à dormir paisiblement

Le cauchemar continue

Cette année, elle en a retrouvé, et sachant quoi faire elle a tout de suite repris contact avec l’entreprise pour faire des traitements. Mais malgré de nouveaux traitements par l’entreprise, elle en trouve encore, et beaucoup ! Des adultes des plus petites, qui marchent sur son sol, et à intervalles réguliers. Elle m’a donc appelé pour essayer de comprendre ce qu’il se passe : pourquoi les traitements n’ont ils pas marchés ? Que faire ? C’est la panique !

appartement punaises de lit

L’appartement est bien entretenu : la présence des punaises de lit n’a pas de lien avec l’hygiène © Dogscan

L’expertise DogScan

Lorsque je fais le tour de l’appartement pour faire un premier repérage, je me rends compte qu’il est extrêmement bien entretenu. C’est propre, c’est rangé, il n’y a pas de poussière. Je me demande vraiment pourquoi on ne trouve pas plus de punaises sur les meubles. Je ne trouve pas non plus de traces dans le lit et les tables de nuits.

Diagnostic punaises de lit chien

Maggie en plein travail de détection des punaises © Dogscan

Dans le salon je prends l’initiative de dégrafer les bords du canapé. C’est à ce moment-là que je vois ma première nymphe de punaise de lit, une punaise bébé. Lorsque je commence le travail avec Maggie, nous faisons le tour, doucement de l’appartement. Maggie commence à s’asseoir devant le meuble de l’entrée, dans le coin du salon, le long du meuble “fourre-tout”, et ensuite au canapé. J’inspecte le canapé et je trouve des petites traces. En dégrafant cette zone là et à ma grande surprise, et au plaisir de Maggie, je trouve une punaise adulte vivante, que je scotche directement pour la tuer.

punaise de lit adulte

Punaise de lit adulte © Dogscan

Lorsque je continue mon tour de l’appartement, dans la chambre et la salle de bain, Maggie s’assoit de nouveau. Madame X me précise qu’elle a vu trois punaises dans la baignoire et qu’elle voit régulièrement des punaises sous son lit coffre dans sa chambre. Je continue le tour de l’appartement, qui n’est pas très grand, par le placard de l’entrée. Sans grande surprise Maggie s’y assoit également. Je finis mon inspection par la cuisine, et Maggie marque encore une présence de punaises vivantes. Il faut dire que la machine à laver le linge y est positionné. Madame X me précise qu’il y a quelques jours elle a lavé sa couette, et a dans la foulée retrouver une punaise dans le salon. Il y a donc de fortes chances qu’en bougeant sa couette de la chambre à la cuisine et en traversant le salon, elle ait dispersé des punaises de lit, puis en enfilant sa couette dans la machine à laver le linge, elle en a fait tombé de nouveau.

Punaises de lit mortes

Madame X gardait les punaises de lit mortes trouvées dans son appartement © Dogscan

C’est vrai que tout l’appartement est contaminé, et que Madame X a trouvé beaucoup de punaises de lit. Elle garde les punaises de lit mortes qu’elle retrouve dans un petit bocal de confiture. Elles sont bien grosses, et effectivement l’infestation est très présente dans l’appartement, même s’il est nickel.

On ne le dit jamais assez : les punaises de lit n’ont rien à voir avec l’hygiène !

On peut avoir des punaises de lit même si on est parfaitement propre!

Le diagnostique

J’ai finalement expliqué à Madame X pourquoi les traitements d’avant n’avaient pas fonctionnés : il fallait préparer le logement avant les traitements chimiques en suivant un protocole bien précis : congélation de certaines affaires, lavage à 60 ou sèche linge de ses vêtements, placard vidé, et surtout en faisant un grand tri et en jetant le maximum de choses.

Il ne suffit pas de mettre du produit par ci par là pour vaincre une infestation de punaises de lit !

Punaises de lit canapé

Découverte d’une punaise de lit sur le canapé © Dogscan

En effet, si vous vous contentez de vaporiser simplement du produit sans prendre la peine de bien préparer l’appartement, alors les punaises de lit cachées dans les placard, entre les piles de vêtements, dans les livres, ou cachées dans les tiroires à bordel, resteront bien à l’abris et le traitement n’aura aucune action contre elles !

C’est un processus vraiment long et qui demande beaucoup d’énergie et de temps : mais quand on y va a fond, ça marche vraiment très bien ! Madame X, même si extrêmement dépité, avait quand même l’air rassuré que les choses allaient avancer et qu’elle allait enfin pouvoir se débarrasser de ces punaises. Avec les bonnes informations et les explications, ça va tout de suite mieux !

La fin de l’intervention

Lorsqu’on s’est dit au revoir, elle m’a dit à bientôt en post-traitement, et j’ai répondu “prenez votre temps on ne se voit plus que une fois”. On sait toutes les deux fait des sourire masqué, et je suis parti. J’espère revoir Madame X après sa préparation et après son traitement pour lui dire qu’elle a bien travaillé, que le protocole a été respecté, et que les traitements ont bien fonctionnés. Je suis certaine que cette fois, avec les bon conseils, Mme.X va pouvoir enfin organiser un traitement efficace et se débarrasser de ses punaises de lit: une bonne fois pour toute!

DogScan est la pour vous aider

Vous vous reconnaissez dans le témoignage de Mme. X? Vous avez besoin d’aide? Alors n’hésitez pas et contactez nous par mail: que ce soit pour avoir des conseils, une question, ou pour demander un devis et programmer une intervention, nous sommes là pour vous aider.

Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?

Cliquez-ici