Infestation de punaises de lit entre voisins en immeuble

DogScan est sur le terrain depuis plus de 10 ans, et notre constat est sans appel : chaque problème de punaise de lit est unique.
Aujourd’hui, il y a de plus en plus de contaminations de punaises de lit entre voisins, et de fil en aiguille, on peut arriver à des situations catastrophiques dans un immeuble, avec des problèmes de punaises de lit qui traînent pendant des années.

Comment savoir si vous êtes à risque d’être contaminés par vos voisins? Comment savoir s’ il y a des punaises de lit dans votre immeuble ? Est ce que c’est le syndic de copropriété qui doit se charger du problème ? Ou est ce que c’est la responsabilité de chaque habitant ? Comment faire si le locataire ne veut pas ouvrir sa porte ? Les parties communes sont-elles à risque d’être contaminées par les punaises de lit ? Tant de questions se posent concernant les problèmes de punaises de lit en immeuble.

Vous avez besoin d'un devis pour une détection de punaises de lit dans un immeuble ?

Contactez-nous !

 

detection punaise de lit immeuble

Pour commencer, nous allons aborder un premier sujet :

Comment savoir si le risque de contamination croisé est fort dans mon immeuble ?

On parle de contamination croisée dans un immeuble quand les punaises de lit passent d’un appartement à l’autre. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut dans un premier temps aborder la question: comment les punaises de lit voyagent-elles entre les appartements?

  1. Elles peuvent tout simplement passer par les portes d’entrées. Par exemple: si un appartement est contaminé sur un palier, et qu’il y a des traitements mal organisés (fumigation du commerce par exemple, ou huiles essentielles), ces actions peuvent avoir un effet répulsif sur les punaises de lit. Elles vont donc quitter l’appartement, et se retrouver sur la palier – dans les parties communes. Etant donné qu’une punaise de lit peut survivre plusieurs mois sans manger, elles vont se promener tranquillement jusqu’à ce qu’elles trouvent une autre source de nourriture, dans un autre appartement. Ce processus de déménagement peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois: donc si votre voisin a eu des punaises de lit dans les derniers mois, et que vous avez une infestation quelques temps après, il y a de très fortes chances que les deux problèmes soient liés !chien detecteur punaises de lit
  2. Les punaises de lit peuvent également passer par les murs, mais attention, cela dépend de l’architecture de l’immeuble! En effet, si vous êtes dans un bâtiment ultra moderne, chaque appartement est complètement fermé aux autres par des chapes en béton, l’électricité, le chauffage et les aérations sont individuels à chaque logement: dans ce cas là, aucun risque que les punaises de lit passent par les murs! Elles ne traversent pas le béton, ne vous inquiétez pas. Par contre, si vous êtes dans des vieux immeubles ou il n’y a pas de chapes en béton entre les étages par exemple, avec des réseaux électriques et de chauffages verticals, alors les punaises de lit peuvent assez aisément passer d’un appartement à l’autre par les trous de parquets, plinthes, câbles électriques… etc. Nous avons très régulièrement ce cas dans des vieux immeubles Haussmannien parisiens par exemple. La règle est la suivante: si je peux passer un fil de fer tout fin d’un appartement à l’autre, alors la punaise de lit peut passer, c’est aussi simple que ça !punaise de lit
  3. Une autre explication pour les infestations croisées de punaises de lit est qu’elles sont transportées par nous, les humains! Il existe 2 cas: soit une personne contaminée dans l’immeuble décide de jeter des affaires sans prendre certaines précautions: par exemple, si elle trimballe son sommier contaminée dans tous les étages pour ensuite le mettre dehors, alors il y a un très fort risque que des punaises de lit tombent du sommier pendant le transport, et se retrouvent devant la porte d’un autre habitant de l’immeuble. Ou alors, dans certains cas plus rares, il y a une personne très très très infestée dans l’immeuble (problèmes sociaux), qui a des milliers et des milliers de punaises de lit dans son logement. Dans ces cas-là, cette personne transporte également des punaises de lit sur elle (dans son col de chemise, dans ses chaussettes, dans ses sacs…) et elle dissémine les punaises de lit partout sur son passage. J’ai plusieurs fois eu affaire à des cas comme cela dans ma carrière, et c’est catastrophique car souvent le logement est infesté par les punaises de lit depuis tellement d’années qu’il faut tout jeter et tout refaire dans le logement car les punaises de lit sont partout: derrière toutes les plinthes, sous le sol, le papier peint, dans tous les meubles… il faut reloger la personne, et tout refaire. C’est une situation qui nécessite souvent une mise sous tutelle ou curatelle de la victime, et un dossier long et fastidieux. C’est souvent aux propriétaires de l’appartement, ou au syndic de copropriété de contacter des assistantes sociales qui peuvent les orienter dans les démarches.

Vous avez besoin d'un devis pour une détection de punaises de lit dans un immeuble ?

Cliquez-ici

Maintenant que nous avons vu ensemble quels sont les 3 cas dans lesquels les punaises de lit peuvent voyager d’un appartement à l’autre, que faire ??

Les démarches à entreprendre

Quand on sait qu’il y a des punaises de lit dans un immeuble, la première chose à faire est de lancer une enquête préliminaire dans TOUT l’immeuble, par courrier, avec ces questions: qui a des punaises de lit ? Et qui a eu des punaises de lit ces 2 dernières années? Évidemment, pas tout le monde ne voudra répondre, mais vous seriez surpris: un courrier bien formulé, et les habitants sont généralement contents que quelque chose soit organisé pour lutter contre les punaises de lit. Si il y a des réponses positives à ce courrier, alors la meilleure solution est d’organiser une expertise canine de punaises de lit dans l’immeuble pour faire une cartographie précise des appartements contaminés ou à risque.

chien detecteur de punaises

Qui doit faire ce courrier et organiser l’expertise canine ?

Normalement, le syndic de copropriété doit organiser cette action car elle est commune à tous les appartements, et que les parties communes sont également concernées. Il faut bien insister auprès de votre syndic si celui-ci ne se sent pas concerné: il l’est!!

L’expertise canine avec DogScan se passe généralement sur 1 journée, nous allons d’un appartement à l’autre et à la fin nous rendons un rapport détaillé avec les appartements contaminés et des conseils pour l’organisation des traitements. Une question qui revient souvent est la suivante: si vous passez d’un appartement à l’autre, alors vous pouvez trimballer des punaises de lit! Et bien non, je vous rassure, les punaises de lit ne sautent pas, ne volent pas, et restent bien cachées la journée, dans la plupart des appartements elles sont parfaitement bien cachées dans les sommiers ou canapés: quand nous passons dans les appartements, nous ne touchons à rien, et notre chien non plus. En une dizaine d’années, nous n’avons jamais ramené de punaises de lit chez nous, nous n’en transportons donc pas d’un appartement à l’autre : OUF !

punaises de lit sur matelas

Que faire si un locataire ou propriétaire refuse l’accès à son appartement ?

Cette question est très délicate. Si la personne est locataire, alors le propriétaire peut faire pression sur son locataire pour avoir sa coopération, généralement avec un dialogue positif on arrive toujours à trouver des solutions. Malheureusement, si la personne est propriétaire, alors on ne peut pas forcer l’accès à son logement. Cependant, si la personne est suspectée d’être insalubre et responsable du problème de punaises de lit dans l’immeuble, alors il faut, comme dit précédemment, monter un dossier d’insalubrité en se rapprochant du service d’hygiène de votre mairie.

recherche des punaises de lit chien

Les traitements

Les traitements contre les punaises de lit sont lourds mais efficaces quand ils sont organisés correctement. DogScan est là pour vous conseiller, mais nous ne vendons et n’appliquons aucun traitement pour ne pas avoir de conflit d’intérêt entre le diagnostic et le traitement. Le médecin ne vous vend pas les médicaments!!! Nous pouvons vous conseiller des entreprises de confiance, ou pas, selon vos besoins, et nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions tout au long du traitement.

L’expertise post traitement

DogScan intervient également après les traitements pour vérifier que tout à fonctionné correctement, et qu’il n’y a plus de punaises de lit! Nous apportons également de bonnes nouvelles, heureusement!

Vous avez besoin d'un devis pour une détection de punaises de lit dans un immeuble ?

Contactez-nous !