Comment se déroule un traitement contre les punaises de lit ?
Nous avons demandé à Mickael Chapon, expert en traitement contre les punaises de lit à Nantes depuis plus de 10ans, et gérant de l’entreprise m2b-biosolution.fr . Il a pris le temps de nous expliquer en quoi consiste un traitement, et comment réussir son traitement anti punaises de lit. J’espère que ces explications pourront vous aider à trouver un bon professionnel qui saura vous accompagner dans vos traitements. Si vous êtes à Nantes, vous pouvez le contacter pour un devis ou des questions, si vous êtes dans une autre région, cet article vous sera très utile pour comprendre en quoi consiste un bon traitement contre les punaises de lit.

punaise de lit

Le traitement punaises de lit ne se limite pas à l’utilisation d’un insecticide mécanique ou chimique, le bon traitement est un ensemble d’action à mettre en œuvre.

1er point: La prise de contact

Lors de votre premier échange téléphonique avec l’entreprise de lutte contre les nuisibles, le professionnel doit établir un premier diagnostic de la situation que vous rencontrez.
Pour cela il doit faire preuve de patience et d’empathie. Pour se faire, il doit vous poser une série de question: par exemple :

  • Depuis combien de temps avez vous constaté des punaises de lit ?
  • Il y a t’il plusieurs chambres infestées ? Combien de lit ?
  • Avez vous effectué des traitements par vous même ?
  • Souhaitez vous un traitement chimique ou non chimique ?
  • Etc.

A l’issue de cet entretien, il doit être capable de bien cerner vos besoins. Il est préférable qu’il vous propose un rendez vous pour un diagnostic chez vous afin de vous établir un devis qui correspond bien à votre problématique.

2ème point : Le diagnostic

Pour moi, il est primordial qu’un diagnostic d’avant traitement soit fait par un professionnel, ou par une entreprise de détection canine. Le plus fiable sera la détection canine. (95% des zones infestées détectées par un chien contre 30% par un homme. Si vous êtes à Paris, Nantes, La Rochelle ou Reins, n’hésitez pas à contacter DogScan.

détection canine et masque covid 19

Le diagnostic consiste :

  • à vérifier l’ampleur de l’infestation,
  • à contrôler les zones auxquelles vous auriez pas pensé,
  • à valider avec vous le type de traitement que le professionnel souhaite mettre en place

En fonction du diagnostic, le professionnel vous proposera un certain nombre d’ interventions (généralement, entre 2 et 3 interventions).

Il est important lors de ce rendez vous, que le professionnel vous explique clairement ce qu’il attend de vous et comment il compte procéder.

3ème point : la préparation

Lors du diagnostic ou de l’envoie du devis, le professionnel est censé vous donner un protocole de traitement.

Le protocole reprend toutes les étapes pour un bon traitement en commençant par la préparation Il est impératif que vous faisiez ce qu’il vous est demandé.

La préparation est la partie du traitement où vous êtes le principal acteur.

protocole préparation punaises de lit

Le protocole de préparation au traitement des punaises de lit est primordial pour la réussite de la désinsectisation

Vous allez devoir :

  • Emballer dans des sacs hermétiques toutes vos affaires entreposées dans vos chambres et les traiter selon les directives du professionnel
  • vider les chambres infestées ( placard, commode, armoire, dressing, panier de rangement…)
  • Passer l’aspirateur dans vos chambres vides ( bruler le sac d’aspirateur si possible)
  • Pour votre linge, le laver à plus de 60°C ou le mettre dans un congélateur. ( certaines entreprises vous proposent la gestion de votre linge)
  • Démonter votre lit dans son entièreté
  • Déposer les plinthes si besoin (en cas de forte infestation)
  • Déposer les prises électriques (en cas de forte infestation)

Vous n’êtes pas obligé de jeter vos meubles et votre literie.

Je dis souvent le traitement contre les punaises de lit est un partenariat entre le client et l’entreprise prestataire.

Si une préparation est mal faite, le traitement sera moins efficace…

4ème point : le traitement

Lors de cette phase, c’est au professionnel de rentrer en action.

On commence toujours par vérifier avec le client que la préparation soit bien faite. Si il y a des manquements, il faut les corriger.

Il y a 3 grandes familles de traitements : le traitement chimique, le traitement à la vapeur, et le traitement à la chaleur.

Traitement chimique par pulvérisation (biocide)

Une fois que tout est prêt, le professionnel va préparer sa « bouillie » équiper de ses EPI en respectant les dosages en fonction du produit utilisé et de la surface à traiter.

Cette « bouillie » se compose d’un insecticide chimique ou mécanique ( ex: Dioxyde de silicium) et d’eau. L’eau joue le rôle de transporteur de la matière active.

Dès que la « bouillie » est prête et que le masque, la combinaison, les gants soit bien mis, le professionnel peut commencer sa pulvérisation.

Pour la pulvérisation, il est important de traiter toutes les zones où les punaises de lit sont susceptible d’élire domicile. ( le lit, derrière les plinthes, les prise électriques, les armoires, les placard…).Pour le lit pulvériser toutes les faces des pièces qui le composent.

Par contre pulvériser toute la surface de la chambre n’est pas nécessaire sauf en cas de très forte infestation ou de parquet avec des interstices.

Dès que le traitement est terminé, il faut respecter un délai de réoccupation des lieux qui vous sera fourni par l’entreprise intervenante.

Nb: ce traitement reste un traitement très efficace contrairement à ce que l’on peut lire dans divers articles de journaux, qui confondent souvent les insecticides en vente libres (peu efficaces) et les insecticides professionnels (ceux que nous utilisons). Surtout ce traitement est aujourd’hui le meilleur rapport/qualité prix.

Nous comprenons parfois la réticences de nos clients à traiter avec des produits chimiques, mais remettons les choses dans son contexte : beaucoup de produits biocides sortent du marché à cause de leur dangerosité, donc nous ,les professionnels nous ne pouvons appliquer que des produits autorisés par l’ANSES et qui sont compatible avec l’activité humaine, et donc jugés comme non dangereux pour votre santé.

Pour prendre un peu de recul, les produits de nettoyage que nous utilisons quotidiennement dans nos maisons sont plus nocifs pour notre santé que les produits que nous utilisons dans la lutte contre les punaises de lit.

Il existe plusieurs matières actives pour traiter les punaises de lit, c’est au professionnel de choisir les produits qui comportent le moins de risque pour l’homme et pour l’environnement.

N’hésitez pas à demander les fiches de données de sécurité et les fiches techniques à l’entreprise qui interviendra chez vous.

Evidemment, si vous avez la moindre inquiétude, le professionnel que vous aurez choisi doit savoir vous expliquer, vous rassurer, vous envoyer les fiches produits qu’il va utiliser et vous apporter toutes les réponses à vos questions.

Traitement par la vapeur (mécanique sans produit chimique)

Le professionnel va commencer par préparer son matériel et le mettre en chauffe.

Une fois prêt, il commencera par appliquer la vapeur sur les zones susceptible d’avoir des punaises de lit à une vitesse de 10CM/seconde.

Le traitement des punaises de lit

Pour les zones difficiles ( derrière les plinthes, les prises électriques..) de savoir si la température atteinte est suffisante, je conseille d’utiliser de la terre de diatomée. (action mécanique).

Nb: Ce traitement est efficace à condition que le travail du professionnel soit minutieux. Il est préférable de faire contrôler le logement par un chien détecteur à la fin du traitement.

Car le défaut de ce traitement outre le prix généralement plus élevé est qu’il n’y a pas de rémanence donc si il reste une punaise vivante après le départ du professionnel, il faudra refaire tout le traitement.

Traitement par la chaleur

Ce traitement consiste à monter la température de ou des pièces infestés à plus de 60°C.

Pour ce traitement, le professionnel commencera par étancher les pièces très minutieusement afin d’avoir aucune perte de chaleur.

Une fois, l’étanchéité terminée, il placera le ou « les chauffages » dans les pièces infestées, il mettra également des sondes à divers endroits pour contrôler que la température soit bien à 60°C partout dans la pièce.

La difficulté c’est d’avoir les 60°c nécessaire au sol, au niveau des plinthes car la chaleur monte.

Pour répondre à cette problématique, il utilise des ventilateurs qui redirigent la chaleur vers les endroits le plus difficile à atteindre.

Pour pouvoir alimenter ces « gros chauffages », il devra utiliser un groupe électrogène d’une forte puissance.

NB: Ce traitement dure plusieurs heures et risque d’avoir des nuisances sonores pour vos voisins à cause du groupe électrogène et les meubles de faible qualité peuvent être endommagé.

Autre défaut du traitement, c’est le coût. Cette intervention reste onéreuse et comme le traitement par vapeur il n’a pas de rémanence donc il faut qu’il n’y est plus de punaise de lit ou d’oeuf vivant après le départ du prestataire.

Il est préférable de faire contrôler le logement par un chien détecteur à la fin du traitement.De plus, si il y a des interstices entre les pièces, les punaises de lit peuvent s’échapper de la chaleur vers d’autres pièce, qui ne sont pas forcément traitées.

5ème point: l’après traitement

Lors de votre retour à la maison, il est important de respecter certaines règles :

  • Aérer
  • Ne pas nettoyer les zones traitées avec une serpillière
  • Dormir dans les chambres infestées pour éviter que les punaises aillent dans d’autres pièces
  • Laisser vos vêtements non utilisés dans des sacs pendant 15 jours pour les vêtements portés ne pas les entreposer dans les chambres.

Toutes ces actions seront à répéter lors des interventions suivantes. »

DogScan remercie Mickael Chapon d’avoir pris le temps de nous expliquer les grandes lignes d’un traitements contre les punaises de lit. Évidemment, chaque professionnel peut avoir quelques différentes techniques, donc si un professionnel vous propose des traitements un petit peu différents, pas de panique ! Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas sérieux ! Posez lui des questions et demandez des explications, il saura vous expliquer les choses correctement s’il est serieux. Mickael n’a pas parlé de toutes les différentes formes de traitement, il y a en encore d’autre comme la cryogénisation, les tentes chauffantes, ou simplement les travaux….chaque cas est unique !
L’important, c’est vraiment de trouver un bon professionnel qui saura vous conseiller en fonction de votre problématique