Les piqures de punaises de lit ne se ressemblent pas. Chaque individu réagit différemment selon sa propre sensibilité. Certaines personnes ne font aucune réaction à une piqure punaise de lit. Cela ne veut pas dire que les punaises de lit ne les piquent pas. En effet, 30% à 50 % des gens ne montrent aucune marque, aucun bouton, et ne présentent aucune démangeaison ou signe de piqure. D’autres font des réactions allergiques très fortes, et se retrouvent aux urgences. On dit que les peaux foncés ont tendance à réagir moins aux piqures de punaises de lit, mais j’ai déjà vu des peaux noires faire des dépigmentations à l’endroit des piqures.
On dit qu’une personne allergique à une piqure de moustique serait également sensible aux piqures de punaises: et non, c’est également faux puisque même au sein de notre propre équipe nous avons un exemple contraire: Emilie fait de très grosses réactions aux piqures de moustiques, mais ne fait absolument aucune réaction aux piqures de punaises de lit ! Il y a des gens qui réagissent, et des gens qui ne réagissent pas…
Diagnostic
Détection
Éradication
Vérification
Un doute ? Appelez nous vite !
Et entre les deux extrêmes, il y a des centaines de possibilités ! Mais comment donc faire pour reconnaître une piqure de punaise de lit à Nanterre?
Une piqure punaise de lit n’est jamais seule
De même que le moustique, la puce de lit se nourrit de sang humain. En effet, la punaise de lit peut piquer jusqu’à une dizaine de fois en une nuit !
Les piqures sont généralement groupées : c’est à dire dans une même zone. Si vous avez une piqure sur l’épaule, et une autre sur l’orteil droit : alors ça ne compte pas ! Par contre, si vous avez une piqure sur l’épaule, deux autres sur le bras, et une autre sur l’avant bras, alors : méfiance ! Les piqures peuvent être plus ou moins rapprochées, cela dépend: généralement les punaises de lit adultes espacent un peu plus leurs piqures, et les juveniles, aussi appelées nymphes, font des piqures groupées un peu plus rapprochées. Dans tous les cas, on parle toujours d’une même zone.
Piqure punaise de lit à Nanterre
La proximité des piqures sur le corps est donc un élément tangible pour déceler la présence de cet insecte nuisible et savoir si l’on a une infestation de punaises de lit. Malheureusement, des piqures groupées sont le seul indice qui nous mettent veritablement sur la voie. Et encore… on ne peut jamais dire avec certitude que des punaises de lit sont responsables de vos piqures: même les dermatologues ou medecins ne peuvent pas savoir, après étude de vos piqures, quel est l’insecte responsable. Consulter un medecin peut toutefois s’avérer utilse car parfois ce que vous pensez être des piqures est en fait une réaction allergique, un urticaire, un zona, du psoriasis, une irritation cutanée, de l’acné de femme enceinte….. le medecin peut parfois vous aider à explorer d’autres pistes, et vous apporter des explications à vos boutons!
La punaise de lit ne pique jamais sous les vêtements
Voici le 2ème indice qui peut nous être d’une aide indispensable pour savoir si l’on est piqué par des punaises de lit ou pas. La punaise de lit ne peut en aucun cas piquer à travers nos vêtements: vous dormez en culotte et vous êtes piqués sous la culotte? Alors ce n’est pas des piqures punaises de lit. Votre bébé à des piqures sous la couches, au niveau des fesses? Alors ce n’est pas une piqure punaise de lit. Vous avez des piqures sous les coutures de votre short, et au niveau des bretelles de votre soutien gorge? Alors ce n’est pas des piqures punaises de lit.
La cimex lectularius de son petit nom latin, n’a pas la capacité physique de piquer à travers le tissus, et en plus cela ne l’interresse pas! D’un naturel assez fénéante, elle va toujours piquer sur les parties découvertes du corps, les parties faciles et accessibles. Les jambes, les bras, la nuque, et les bas du dos et ventre sont donc les plus visés.
Pour ça, il faut trouver d’autres indices de leur présence. En faisant une inspection très approfondie de votre literie (sommier, matelas, cadre de lit et tête de lit) ainsi que du reste de la chambre, vous pouvez parfois trouver des traces de déjections, signe de la présence des ces insectes piqueurs. Les trâces de déjection ressemblent à une goutte d’encre noire que l’on aurait posé avec un stylo plume. On ne peut pas les gratter, ni les sentir au touché, mais on les voit facilement. Elles sont parfois difficiles à faire partir à la lessive car se sont des tâches de sang humain digérées par la punaise de lit.
Dans le cas d’un tout début d’infestation, malgré une inspection très minutieuse, on ne trouve pas toujours d’indice. Dans ce cas il vaut mieux faire appel à DogScan pour qu’un de nos chiens viennent scanner votre logement et valider ou non une piqure punaise de lit à Nanterre.
Chercher des indices de présences de punaises de lit
Les punaises de lit sont assez faciles à reconnaître: elles sont des forme ovale, de couleur brune, et de la taille d’un pépin de pomme. Les nymphes sont blanches, transparentes, et quand elles ont mangés elles ont la couleur du sang – donc bien rouge. Elles ne sont jamais noires, elles ne sautent pas, et se déplacent a peu près aussi vite qu’une fourmis. Elles ont des stries sur le corps pour que leur corps puisse s’étirer et se grossir, comme un acordéon, lors de leur repas sanguin. Après un repas elle sont encore plus grosses, et se déplacent plus doucement. Le seul problème, c’est que les punaises de lit sont les reines de la cachette. Détecter la présence d’une infestation de punaises de lit est donc un véritable jeu de piste, il faut être patient, et surtout très méticuleux!
Pour une piqure punaise de lit à Nanterre,si vous avez envie d’aller plus vite, nos chiens peuvent scanner chaque pièce de votre logement en seulement quelques secondes, et vous dire grâce à leur odorat exceptionnel et à leur formation, si oui ou non vous avez des punaises de lit qui se cachent dans les petits recoins de votre cadre de lit, ou dans vos placards ou tables de nuits.
Cest vrai que depuis les années 1990 il y a eu une augmentation des cas de punaises de lit en France, et dans le monde, au point ou aujourd’hui c’est devenu un enjeu de santé publique. Mais il n’y a pas que les punaises de lits qui se nourrissent de sang humain! Les puces, les tiques, les moustiques sont également des insectes piqueurs qui peuvent créer une réaction allergique plus ou moins génantes selon les individus. On peut également se faire mordre par une fourmis, une araigné, un aoutat, ou encore un scléroderme, parasite de la vrillette des bois! Il y a tellement d’explications possible à la présence de boutons sur notre corps, qu’il ne faut jamais et en aucun cas traiter son logement “juste au cas ou”.
Il faut un diagnostique clair et certain avant d’entamer un traitement lourd et couteux. En cas de doute, vous pouvez nous appeler, et en parallèle consulter un medecin, pour explorer toutes les pistes possibles!