Tout sur la punaise de lit

Punaise de lit, puce de lit : qui est elle ?

La punaise de lit, aussi appelée puce de lit, est un insecte hématophages, donc qui se nourrit de sang et laisse des piqures et démangeaison très désagréables à ses victimes ! Elle vit aux côtés de l’Homme depuis des milliers d’années ! Grâce à une meilleure hygiène dans nos logements et à l’apparition de produits très forts pour les tuer, les punaises de lit se sont faites discrètes ces dernières décennies. Malheureusement, elles reviennent en force avec l’interdiction de certains insecticides comme la DDT, et l’augmentation des déplacements de population (voyage en train en avion… etc).

Un doute ? Appelez nous vite !

Mais comment est-ce que la punaise de lit arrive chez nous ?

Tout simplement par vos valises… en effet, imaginons que vous partez en vacances ou en voyage d’affaire : vous restez quelques nuits dans un hôtels, dans un gite, vous prenez l’avion ou le train… et vous croisez sur votre chemin une puce de lit qui vient vous piquer pour se nourrir de votre sang. Vous ne vous en rendez pas compte car la piqure est totalement indolore.

De plus, le corps humain ne réagit pas immédiatement à la piqure. Cela peut prendre quelques heures… ou quelques semaine ! Après que la punaise se soit copieusement rassasiée, elle repart se cacher dans un endroit bien abrité de la lumière, et pas trop loin car elle est fatiguée après ce bon repas… quoi de plus pratique que votre sac, situé à côté de vous dans le train, ou dans votre valise, au pied de votre lit à l’hôtel ?

Et HOP ! Vous ramenez une ou plusieurs punaises chez vous…

Arrivés chez vous, où se cachent les puces de lit ?

Elles sont dans votre valise… donc à l’arrivée chez vous elles vont s’installer là où vous avez déballé vos affaires. Le dressing ? Le placard de la chambre ?

Le sous-sol ? Mais la punaise de lit va vite avoir faim, et elle va faire son chemin dans la maison jusqu’à votre chambre à coucher, où elle pourra s’installer confortablement pour venir vous piquer la nuit, et se nourrir, régulièrement, pendant que vous dormez.

Elle se cache dans le sommier, dans les coutures du matelas, dans la bibliothèques à côté du lit, dans les tables de nuits, derrière la tête de lit… il y a tellement de cachettes possible, que c’est très difficile de les voir !

Comment détecter la présence d’une punaise de lit ?

Parfois c’est facile de savoir si l’on a des punaises à la maison ou pas : si l’on réagit aux piqures par exemple, et qu’on se réveille 2 ou 3 fois par semaine avec des groupements de boutons sur les zones découvertes du corps : c’est un très bon indice ! Malheureusement, certains types de peaux ne réagissent pas du tout aux piqures de puces de lit ! Ces gens là peuvent donc avoir des punaises de lit chez eux sans s’en rendre compte.. Il faut donc rester vigilant.

Surveillez bien vos draps, si vous voyez des traces de sang en forme de virgule ou de point virgule, alors c’est peut être un indice. Si vous trouvez des petites taches noires groupées autour des votre literie ou sur vos meubles, alors cela peut être des excréments de punaises.

Et pour finir… si vous voyez un insecte marron en forme de pépin de pomme, et très très plat se balader… alors il n’y pas de doute ! Vous avez des punaises !

A quoi ressemble exactement une punaise de lit ?

La punaise de lit ressemble à un pépin de pomme avec des pattes. Elle a la même forme et la même couleur (marron). Les nymphes, aussi appelées larves, ont la même forme mais naissent transparentes et minuscules. Elles passent par 5 stades de mutation avant d’être adultes. A chaque stade, elles grossissent un peu plus et deviennent de plus en plus marron. Lorsqu’une puce de lit a manger, elle grossit beaucoup, les adultes deviennent de couleur bordeaux, et les nymphes rouge-sang.