Piqure punaise de lit – pour se nourrir
La punaise de lit a besoin de piquer, pour se nourrir mais aussi pour se reproduire et grandir.
La punaise sort la nuit de sa cachette pour se nourrir. Elle se nourrit généralement 2 à 3 fois par semaine maximum, mais si elle est très active elle peut se nourrir quotidiennement. Si non active (peu de punaises, donc pas de reproduction possible par exemple) elle attend facilement 15 jours entre 2 repas.
Elle attend la nuit pour sortir de sa cachette car elle n’aime pas la lumière. Elle a en effet des capteurs qui lui permettent de détecter la moindre source de lumière, et ce qui lui permet de la fuir. C’est pour cela qu’elle arrive à se cacher dans les recoins les plus sombres et inaccessibles de votre maison. Une fois sortie de sa cachette elle se dirige vers sa victime qu’elle repère grâce à la chaleur et au CO2 diffusés. La punaise de lit est un insecte fainéant: elle choisit toujours le chemin le plus simple, direct et facile jusqu’à son repas. Une fois arrivée sur le lit, elle grimpe sur une partie découverte du corps de la personne qu’elle s’apprête à piquer. La piqure punaise de lit dure entre 10 et 20 minutes. Elle fait généralement plusieurs piqures car elle fait plusieurs tentatives avant de trouver un endroit où le flux sanguin lui convient. C’est pour cela que l’on dit que les piqures punaises de lit viennent par 3.
Attention, ceci est une généralité: une punaise de lit peut tout à fait piquer 1 fois car elle trouve dès la première piqure un endroit qui lui convient, et a contrario elle peut également piquer 4, 5 ou 6 fois si elle a du mal à correctement aspirer la sang. La peau peut être trop épaisse à cet endroit, trop de poil, la personne bouge… etc.