Les insectes piqueurs

Voici une liste non-exhaustive des insectes piqueurs, autres que les punaises de lit, la puce de matelas, les puces de maison et les punaise de matelas que l’on retrouve parfois dans nos foyers.

Souvent, quand on se fait piquer, on panique car on pense avoir des punaises de lit. Mais parfois, c’est un tout autre insecte piqueur.

Le plus important est d’identifier l’insecte piqueur coupable pour pouvoir appliquer un traitement adapté !

Il est important de bien comprendre, qu’identifier un insecte par l’aspect de la piqûre sur la peau, est difficile, voire impossible et souvent une affaire de spécialiste. La localisation de la piqûre aide parfois à suspecter l’insecte piqueur.

INSECTE PIQUEUR: LA PUNAISE DE LIT (INSECTE)

Les punaises de lits et les punaises de matelas piquent sur les parties découvertes du corps. Souvent, regroupées par 3 ou 4, les piqûres de punaises de lit peuvent -être proches des piqûres de moustique.
La piqûre en elle même est indolore mais elle peut, ensuite, gratter un peu. Elle peut mettre longtemps à se résorber. Certaines personnes font des réactions beaucoup plus importantes que d’autres. Les punaises adultes font la taille d’un pépin de pomme.

punaises de lit nymphes adultes

Cliquez pour voir en grand. Evolution d’une punaise de lit

INSECTES PIQUEURS: LES PUCES (INSECTE)

Les puces piquent principalement sur les parties découvertes du corps. Souvent, regroupées par 3 ou 4 comme les punaises, ces piqûres sont généralement localisées sur le bas des jambes. Les puces sont petites mais on peut les voir sauter.

 

INSECTE PIQUEUR: LES ARAIGNÉES (ARACHNIDE)

Les piqures d’araignées sont très rares. Les piqûres sont douloureuses et forment une crevasse dans la peau.

araigné

INSECTE PIQUEUR: LES FOURMIS (INSECTE)

Les morsures de fourmis varient selon le type de fourmis. Elles peuvent passer inaperçues ou créer un point rouge qui grattent et piquent pendant une courte période. Les fourmis peuvent avoir différentes tailles, mais elles sont toujours visibles à l’oeil nu.

Ant isolated on white background

INSECTE PIQUEUR: LES POUX (INSECTE)

Les poux de tête ne piquent que dans le cuir chevelu, le tour des oreilles ou le cou. Ils sont très petits.

Poux

INSECTE PIQUEUR: LES MORPIONS (INSECTE)

Les poux de pubis ou morpion ne piquent qu’au niveau des poils de gros diamètre. Principalement au niveau du pubis, il existe quelques rares cas de piqûres au niveau des cils ou des sourcils. Les morpions sont très petits.

morpion

INSECTE PIQUEUR: LES MOUSTIQUES (INSECTE)

Un moustique peut piquer n’importe où, même à travers un vêtement si celui ci est plaqué sur votre peau. Les piqûres sont donc rarement regroupées. Il y a différentes espèces de moustiques, de tailles et d’aspects différents. Ils sont tous visibles à l’oeil nu.

moustique

INSECTE PIQUEUR: LA GALE (ACARIEN)

ATTENTION: ce parasite se transmet d’une personne à l’autre. L’aspect des lésions est souvent caractéristique pour un médecin.  Les lésions sont principalement entre les doigts, sur les poignets, les coudes, les fesses, puis elles se généralisent. CONSULTER VOTRE MECDECIN. La Gale n’est visible qu’au microscope.

 

INSECTE PIQUEUR: LES AOUTAT (ACARIEN)

Les aoûtats ne vivent qu’en milieu extérieur. Les piqûres ne surviennent qu’à la suite d’une promenade, une sieste dans l’herbe, l’entretien de son potager… Souvent, regroupées par 3 ou 4, les piqures sont principalement sur le pourtour des élastiques. Les aoutats sont très petits.

aoutat rouge

 

IL Y A ENCORE BEAUCOUP D’AUTRES INSECTES PIQUEURS

Les moucherons, les taons, les acariens, les mouches des étables, les mouches domestiques, les Thrips, etc …

9 reflexions sur “Les autres insectes

  1. Des insectes piqueurs invisibles chez moi piquent dans toute la maison et notamment dans la cuisine. Je n’ai jamais rien vu mais c’est intolérable

  2. Bonjour,

    J’ai un problème qui est devenu un gros problème dans ma vie; je suis piqué par une sorte de parasites invisibles, la journée mais surtout la nuit, ils peuvent piquer dans tout le corps, chez moi, au bureau.. je n’ai pas d’animal de compagnie. Une chose est sûr, ils ne sont pas visibles, mais ils bougent, piquent et m’obligent à me frotter ce qui est déagréable et génant.. Alors pour combattre ça j’ai essayé beaucoups de choses; des insecticides, des anti-acariens, laver et sécher à haute températute (là ça aide un peu), déménager (là je suis au rdc en face d’un jardin et c’est pire), ce qui me rend désespéré c’est que ça infeste tout, et que ça se reproduit de manière exponentiel… J’ai vraiment besoin d’aide.
    Merci

      • J’ai exactement le même problème dans notre maison secondaire en bord de mer. Piqure non douloureuse mais petit bouton rouge qui gratte. Peu être localisé sur les mains, ventre dos, décolleté, base du cuir chevelu! A quel insecte pensez vous? Pique plutôt de jour j’ai l’impression. Merci!!

    • Bonjour j’ai le même problème depuis 3 semaines. Piqûres sur le ventre les cuisses le dos et les fesses principalement , mes 2 garçons de 5 mois et 4 ans sont recouvert de boutons j’en peux plus … Aucunes traces d’insectes et toute les personnes qui viennent chez moi sont également piqués Mais pas quoi c’est un mystère !!! Je suis complémenté ment désespéré , tout les produit insecticide tel que À-PART et bombe fumigène anti parasitaire n’ont rien changé … Nous avons même enlevé le canapé les rideaux les cousins du salon et pourtant toujours ces piqûres à n’importe quel heure et ça n’est pas forcément dans les chambres puisque mes invites reste dans le salons bref avez vous trouvez une solution ??? Merci de votre attention

    • Bonjour,
      J’ai le même problème que vous 🙁
      Moi aussi j’ai essayé beaucoup de choses… Mais ça ne disparaît pas. Avez vous trouvé une solution? Merci de votre aide

  3. bonjour! je me fais piquer par un insecte invisible La piqure provoque une boursoufflure et piquent . Les exterminateurs n’ont vu aucun insecte non plus, cela dure depuis 3 mois. je n’arrive pas à m’en débarrasser que faire? Merci pour vos bons conseils

  4. Bonjour,
    nous avons été piqué mon mari et moi lors d’un séjour en gite. ..plusieurs dizaines de piqueres sur le ventre, sous les bras, sur les fesses et sur les jambes. Les piqures ne sont apparues que 3 jours après notre nuit en gite, nous n’avons donc pas fait attention à nos affaires potentiellement contaminées en rentrant à la maison. Depuis notre retour à la maison nous continuons à être piqués (une quinzaine de piqures en 4 semaines) la nuit et le jour aussi apparemment. J’ai même l’impression d’être piquée quand je suis au bureau! ou dans la voiture. Ayant suspecté assez rapidement qu’il s’agissait de punaises de lit, nous avons passé de l’insecticide dans notre chambre, la voiture, le bureau et passé toutes nos affaires à 65°C ou à la vapeur ou au spray insecticide. Mais même après deux vastes traitement à 10 jours d’intervalles, nous continuons à être piqués! Cela commence à être tres éprouvant de lutter contre ces ennemis invisibles. Nous nous interdisons à faire rentrer des amis chez nous de peur de les contaminer. Les pieges à punaises de lit laissés dans la voiture, la chambre et le salon restent complétement vides…..quel est donc ce nuisible mystérieux qui va nous rendre fou!???? Merci d’avance pour votre aide

Commentaires clos.