La piqure de punaise de lit

La punaise de lit a besoin de piquer, pour se nourrir mais aussi pour se reproduire et grandir.

Piqure punaise de lit – pour se nourrir

punaise de lit aspire sang

La punaise sort la nuit de sa cachette pour se nourrir. Elle se nourrit généralement 2 à 3 fois par semaine maximum, mais si elle est très active elle peut se nourrir quotidiennement. Si non active (peu de punaises, donc pas de reproduction possible par exemple) elle attend facilement 15 jours entre 2 repas.

Elle attend la nuit pour sortir de sa cachette car elle n’aime pas la lumière. Elle a en effet des capteurs qui lui permettent de détecter la moindre source de lumière, et ce qui lui permet de la fuir. C’est pour cela qu’elle arrive à se cacher dans les recoins les plus sombres et inaccessibles de votre maison. Une fois sortie de sa cachette elle se dirige vers sa victime qu’elle repère grâce à la chaleur et au CO2 diffusés. La punaise de lit est un insecte fainéant: elle choisit toujours le chemin le plus simple, direct et facile jusqu’à son repas. Une fois arrivée sur le lit, elle grimpe sur une partie découverte du corps de la personne qu’elle s’apprête à piquer. La piqure punaise de lit dure entre 10 et 20 minutes. Elle fait généralement plusieurs piqures car elle fait plusieurs tentatives avant de trouver un endroit où le flux sanguin lui convient. C’est pour cela que l’on dit que les piqures punaises de lit viennent par 3. Attention, ceci est une généralité: une punaise de lit peut tout à fait piquer 1 fois car elle trouve dès la première piqure un endroit qui lui convient, et a contrario elle peut également piquer 4, 5 ou 6 fois si elle a du mal à correctement aspirer la sang. La peau peut être trop épaisse à cet endroit, trop de poil, la personne bouge… etc.

Piqure punaise de lit – pour se reproduire

piqure punaise de lit reproduction

Le punaise de lit pique pour se reproduire. La punaise de lit à besoin de faire au moins un repas sanguin pour pouvoir féconder (pour les mâles) ou être féconder (pour les femelles). Après le repas, la punaise de lit retourne se cacher – soit dans son ancienne cachette, soit dans une nouvelle cachette. Les punaises ne font pas de nids, mais vivent ensemble justement dans le but de se reproduire. Donc nous ne parlerons pas de nids de punaises mais de groupements de punaises de lit par exemple. Pour se reproduire les mâles ont une sorte de dare qu’ils plantent dans l’abdomen de la femelle pour rejeter du sperme. Le sperme est ensuite directement acheminé vers les organes reproductifs de la femelle. Une femelle peut donc avoir plusieurs sperme de plusieurs mâles différents en même temps dans son corps. Les mâles se trompent parfois et perforent l’abdomen d’un autre mâle, et y injectent également du sperme. Dans ce cas, le sperme est également acheminé vers les organes reproductifs du “mâle fécondé”, et ce sperme est ensuite à son tour réutilisé et réinjecté dans une femelle. Une femelle peut donc être fécondée par un mâle qui lui injectera du sperme provenant de différents mâles.

Une fois fécondée, la femelle pond entre 3 et 10 jours après. Le temps d’éclosion des oeufs varie entre 7 à 15 jours, cela dépend surtout de la température de la pièce. Une femelle peut pondre entre 3 et 15 oeufs par jours!

Piqure punaise de lit – pour grandir

punaises de lit nymphes adultes

La punaise de lit à également besoin de piquer pour passer d’un stade à l’autre. La punaise de lit passe par 5 stades de mutation avant de devenir adulte, et de pouvoir à son tour se reproduire. Les bébés punaises sont appelées des larves ou des nymphes de punaises de lit. Le stade 1 est totalement transparent, plus les punaises de lit se rapprochent du stade adulte, plus elles deviennent marrons. Le temps entre 2 stades larvaires varie entre 3 et 15 jours. Si les punaises de lit piquent, et donc se nourrissent, elle peuvent devenir adulte 40 jours après leur éclosion.