Tout sur la punaise de lit ou puce de lit !

Punaise de lit, puce de lit : qui est elle ?

La punaise de lit, aussi appelée puce de lit, est un insecte hématophages, donc qui se nourrit de sang et laisse des piqures et démangeaison très désagréables à ses victimes ! Elle vit aux côtés de l’Homme depuis des milliers d’années ! Grâce à une meilleure hygiène dans nos logements et à l’apparition de produits très forts pour les tuer, les punaises de lit se sont faites discrètes ces dernières décennies. Malheureusement, elles reviennent en force avec l’interdiction de certains insecticides comme la DDT, et l’augmentation des déplacements de population (voyage en train en avion… etc).

Mais comment est-ce que la punaise de lit arrive chez nous ?

punaise valise

Tout simplement par vos valises… en effet, imaginons que vous partez en vacances ou en voyage d’affaire : vous restez quelques nuits dans un hôtels, dans un gite, vous prenez l’avion ou le train… et vous croisez sur votre chemin une puce de lit qui vient vous piquer pour se nourrir de votre sang. Vous ne vous en rendez pas compte car la piqure est totalement indolore.

De plus, le corps humain ne réagit pas immédiatement à la piqure. Cela peut prendre quelques heures… ou quelques semaine ! Après que la punaise se soit copieusement rassasiée, elle repart se cacher dans un endroit bien abrité de la lumière, et pas trop loin car elle est fatiguée après ce bon repas… quoi de plus pratique que votre sac, situé à côté de vous dans le train, ou dans votre valise, au pied de votre lit à l’hôtel ? Et HOP ! Vous ramenez une ou plusieurs punaises chez vous…

Arrivés chez vous, où se cachent les puces de lit ?

Elles sont dans votre valise… donc à l’arrivée chez vous elles vont s’installer là où vous avez déballé vos affaires. Le dressing ? Le placard de la chambre ? Le sous-sol ? Mais la punaise de lit va vite avoir faim, et elle va faire son chemin dans la maison jusqu’à votre chambre à coucher, où elle pourra s’installer confortablement pour venir vous piquer la nuit, et se nourrir, régulièrement, pendant que vous dormez. Elle se cache dans le sommier, dans les coutures du matelas, dans la bibliothèques à côté du lit, dans les tables de nuits, derrière la tête de lit… il y a tellement de cachettes possible, que c’est très difficile de les voir !

Comment détecter la présence d’une punaise de lit ?

Parfois c’est facile de savoir si l’on a des punaises à la maison ou pas : si l’on réagit aux piqures par exemple, et qu’on se réveille 2 ou 3 fois par semaine avec des groupements de boutons sur les zones découvertes du corps : c’est un très bon indice ! Malheureusement, certains types de peaux ne réagissent pas du tout aux piqures de puces de lit ! Ces gens là peuvent donc avoir des punaises de lit chez eux sans s’en rendre compte.. Il faut donc rester vigilant. Surveillez bien vos draps, si vous voyez des traces de sang en forme de virgule ou de point virgule, alors c’est peut être un indice. Si vous trouvez des petites taches noires groupées autour des votre literie ou sur vos meubles, alors cela peut être des excréments de punaises. Et pour finir… si vous voyez un insecte marron en forme de pépin de pomme, et très très plat se balader… alors il n’y pas de doute ! Vous avez des punaises !

A quoi ressemble exactement une punaise de lit ?

La punaise de lit ressemble à un pépin de pomme avec des pattes. Elle a la même forme et la même couleur (marron). Les nymphes, aussi appelées larves, ont la même forme mais naissent transparentes et minuscules. Elles passent par 5 stades de mutation avant d’être adultes. A chaque stade, elles grossissent un peu plus et deviennent de plus en plus marron. Lorsqu’une puce de lit a manger, elle grossit beaucoup, les adultes deviennent de couleur bordeaux, et les nymphes rouge-sang.

Voici quelques photos pour illustrer ma description :

Punaise de lit sur une main

À peu près de la taille d'une coccinelle, vous n'aurez généralement pas la possibilité de voir une puce de lit marcher sur vous en plein jour. Ces insectes sont nocturnes et se cachent autant que possible de la lumière.

Punaise de lit sur un pouce

Nous voyons ici une punaise de lit mâle adulte sur un pouce. Suivant la température de la pièce, une punaise de lit peut vous piquer de 1 à 3 fois par semaine pour se nourrir.

Taille d'une puce de lit

La taille d'une punaise de lit s'apparente à celle d'un pépin de pastèque ou encore à une graine de café. Voici ici la comparaison d'une punaise de lit adulte à coté d'un pièce de 2 centimes d'euros.

Punaise de lit bébé

Cette jeune punaise de lit se nourrit presque autant qu'une punaise adulte mais en plus petite quantité. La transparence de ses pattes la rend plus difficilement discernable sur les tissus ainsi que sur la peau.

Punaise de lit femelle

La punaise de lit femelle se caractérise par sa forme aplatie et ronde. Bien que nocturne, si une femelle est affamée, elle peut également piquer de jour. Une femelle peut pondre de 200 à 500 œufs dans les conditions les plus favorables.

Une punaise de lit en laboratoire

Cette punaise de lit a été étudiée en laboratoire. C'est ici une punaise de lit adulte femelle. Lors de l'étude, il s'est tout de suite avéré comme leur nature le montre, que la punaise à chercher à se cacher de la lumière le plus vite possible.

Punaises de lit à diverses étapes de vie

Ces punaises de lit sont mortes. Toutefois, nous pouvons voir la taille, la forme et la couleur d'une punaise de lit à différents stades de son évolution. Nous remarquons d’ailleurs qu'une punaise de lit finit par devenir jusqu'à 15 fois la taille de sa naissance.

Puce de lit en laboratoire

Cette punaise de lit a été photographiée en laboratoire et elle a tout de suite eu l'intelligence de chercher les bords du couvercle. En recherchant ces bords, elle cherche en réalité bien plus à se cacher de la lumière que de chercher une issue.

 

SI vous voyez des insectes suspects chez vous : n’oubliez pas de prendre des photos, ou mieux encore, des les capturer! En cas de doute, appelez DogScan pour une expertise rapide et efficace de votre logement.

ministere_travail_emploi_santeVous pouvez également vous renseigner sur le site du ministère de la santé,

un article sur les punaises de lit y est dédié.

Julie et Rocky chien detecteur