Nantes, une ville en plein essor

Classé ville d’art et d’histoire, Nantes attire de plus en plus d’habitants, d’étudiants, et de touristes.

6ème ville de France, Nantes métropole regroupe 24 communes sur 523 km2 et compte 609 000 habitants et elle est la 2e agglomération française en termes de croissance d’emplois. Elle héberge plus de 25 000 établissements économiques et 167 000 emplois.  54 000 étudiants dont 31 500 á l’université ont choisi d’y poursuivre leurs études. Et 3500 nouveaux métropolitains arrivent chaque année.

Les punaises de lit s’invitent à Nantes

Cette croissance économique et ce flux de personnes attire aussi un habitant beaucoup moins désiré, la punaise de lit.

En 2017, des punaises de lit ont été retrouvé au sein du service des urgences du CHU de Nantes. Afin de prévenir toute propagation, des mesures de décontamination ont été prises et une campagne d’information lancée.  En 2019, un foyer de la ville de Nantes a signalé une infestation également. Ces 2 évènements, dans des bâtiments publics, nous alertent sur la présence grandissante de ce fléau en France, et plus particulièrement á Nantes.

Les syndicats hospitaliers de Nantes étaient montés au créneau, craignant que les agents ramènent ces nuisibles chez eux. « On veut savoir exactement quelles mesures sont prises pour éviter que les agents ne ramènent chez eux ces insectes, dans leurs vêtements, souligne Olivier Terrien de la CGT. On se demande si dès le début, la découverte de ces punaises a été prise suffisamment au sérieux. »

Les punaises de lits sont des parasites vieux comme le monde. Certains textes de l’époque d’Aristote les mentionnent déjà. Mais depuis les années 90, on assiste, à l’échelle mondiale et surtout dans les grandes villes, à leur recrudescence, dans les habitats collectifs, mais aussi les hôtels, les maisons de retraite, les hôpitaux, les cinémas, les trains, les avions, etc.

Fidèle compagne de l’homme, la punaise de lit l’a rejoint de façon certaine au moins depuis l’apparition des tablettes, « contribuant non seulement à sa misère mais également source de folklore, de sujet en pharmacopée et en littérature » (Usinger, 1966).

Parfaitement connu avant la Seconde Guerre Mondiale, cet insecte avait disparu de nos vies quotidiennes vers les années 1950 grâce au DDT. Les punaises de lit ont constitué un problème grave pendant la Seconde Guerre mondiale. Le général MacArthur a indiqué que les punaises de lit étaient le « le problème d’insecte représentant la plus grande nuisance … sur les bases aux USA ». Malheureusement, les punaises de lit sont revenues á la charge au sein même de l’armée française qui a lancé un avis d’appel á la concurrence en juillet 2019 afin de trouver de l’aide pour lutter contre cet ennemi insidieux et résistant. En effet, en 2018, l’état a fait appel á une cinquantaine d’interventions de sociétés pour la détection et traitement de ce fléau.

Depuis la fin des années 1990, les punaises de lit sont revenues en force dans de nombreux pays développés mais les raisons de cette recrudescence ne sont pas clairement connues.

Des facteurs, tels que l’accroissement des voyages internationaux, l’abandon du DDT

(dichlorodiphényltrichloroéthane) ainsi que l’apparition de résistances à d’autres insecticides ont probablement contribué à la propagation des infestations. Les piqûres de ces punaises créent non seulement des lésions dermatologiques et allergiques mais également des angoisses psychosociales parfois profondes.

Le traitement et ses conséquences ont un impact psychologique et économique très lourd, á la fois pour les particuliers et les entreprises.

Comment faire pour combattre la recrudescence des punaises en général et plus spécialement á Nantes ?

DogScan : La Détection Canine de punaises de lit A Nantes

Malheureusement, tant qu’il y aura des humains qui se déplacent, il y a aura des punaises de lit. Dogscan, entreprise de détection canine de punaise de lit, offre plusieurs services afin de combattre ce fléau. Elle intervient dans les hopitaux, dans les logements étudiants, dans les foyers d’accueil, les maisons associatives, chez les particuliers, dans les cinémas, les transports, ainsi que dans des baraquements et bateaux, partout où l’homme séjourne.

Dogscan, entreprise de détection canine de punaise de lit, apporte non seulement son expertise canine mais peut aussi apporter un soutien psychologique humain avec écoute, conseil, et formation. Les chiens de DOGSCAN, ENTREPRISE DE DÉTECTION CANINE DE PUNAISE DE LIT, formés aux Etats Unis et en France utilisent leur flair pour détecter la présence de ces nuisibles et leurs cachettes. Julie et Emilie, les maîtres-chiens, vous aideront á identifier et délimiter l’infestation et choisir les moyens les plus efficaces pour l’éradiquer. Elles vous fourniront un protocol de traitement et seront á votre écoute pendant sa durée : information des résidents et de leurs proches, traitement (chaud et froid) des effets personnels touchés, traitement régulier des espaces communs à la vapeur, retrait et d’emplacement d’objets et de mobiliers contaminés. Et finalement, Dogscan, entreprise de détection canine de punaise de lit,  peut aussi vous fournir une vérification post traitement.

Dans le cas du CHU de Nantes, l’administration de l’hôpital aurait pu contacter DOGSCAN, ENTREPRISE DE DÉTECTION CANINE DE PUNAISE DE LIT, afin d’organiser une détection canine.

Pourquoi Une Détection Canine de punaises de lit?

Pourquoi une détection canine ? La punaise de lit est très petite, peu visible car elle n’aime pas la lumière, et se cache partout. Elle préfère se cacher près de l’être humain car elle a besoin de notre sang pour vivre, donc dans nos lits, ou canapés. Mais lors d’une infestation, elles peuvent être dans les plinthes, les prises électriques, les livres, partout !!  Comme pour les chiens détecteurs de drogues, ou de chien sauveteurs, l’odorat très développé des chiens leur permet de détecter la présence de ces nuisibles beaucoup plus facilement et de façon plus fiable que l’homme.

Dans le cas du CHU de Nantes, des mesures préventives régulières auraient pu á la fois limiter la propagation des insectes et le coût et la durée du traitement. Ainsi, l’interruption de l’activité et du service au patient auraient été minimisés. Deuxièmement, des mesures préventives peuvent aussi rassurer les patients et le personnel soignants et de protéger la réputation de l’établissement. Puis, dans le cas d’insectes trouvées sur site, la détection canine permet de vérifier qu’il s’agit bien de punaise de lit et pas d’un autre insecte, et de mieux cerner et coordonner l’intervention afin de maximiser son efficacité. Et pour finir, la vérification post traitement permet de savoir si vous avez réussi á vous en débarrasser !

En effet, les Nantais passent beaucoup de leur temps libre á l’extérieur et Dogscan, entreprise de détection canine de punaise de lit, a déjà été appelé plusieurs fois pour identifier les piqures et faire une inspection. Pas la peine de traiter si ce n’est pas une punaise !

Quand et pour qui Faire Intervenir Dogscan, entreprise de détection canine de punaise de lit ?

Dogscan, entreprise de détection canine de punaise de lit, travaille beaucoup avec les copropriétés car quand un appartement est infesté il y a de grandes chances que d’autres le soient aussi. Plus l’intervention s’effectue tôt, moins il y aura d’infestation dans les autres appartements. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile de rentrer chez les résidents, qui peuvent être des personnes malades ou très âgées. C’est pour cette raison que les hôpitaux sont souvent confrontés á ce problème. La personne malade avec une infestation chez lui se retrouve á l’hôpital pour se faire soigner et emmène des punaises dans ses vêtements ou bagages.

Dogscan, entreprise de détection canine de punaise de lit, intervient aussi régulièrement dans les logements étudiants. En effet, les logements étudiants voient beaucoup de monde et ça tourne. Semestre á l’étranger, voyage d’étude, l’accueil des copains. La prévention est vraiment le nerf de la guerre pour ces logements, encore une fois pour limiter les coûts de traitement, l’immobilisation du bien immobilier, et le traumatisme psychologique des habitants. La réussite scolaire de l’étudiant peut en dépendre.

Le problème est presque le même dans les résidences pour personnes âgées. Le foyer-logement du Croissant des personnes âgées de Nantes se bat contre une infestation de punaise de lit depuis 2018 et pourrait être contraint de fermer ses portes, le temps d’éradiquer le fléau. 3 solutions se présentent : 1. Un chien détecteur de punaise de lit pourrait intervenir en amont de façon régulière, afin de prévenir les risques. 2. Le chien intervient pour confirmer et délimiter la présence du nuisible afin de limiter les coûts du traitement. Julie, le maitre-chien, apporte son soutien et ses conseils aux résidents et leurs proches et au personnel de l’établissement pour le traitement afin de les guider et les rassurer. 3. Le chien détecteur procède aux vérifications post traitement pour s’assurer de l’éradication de ces nuisibles.

Et Dogscan, entreprise de détection canine de punaise de lit, intervient de façon très régulière dans les hôtels, campings, résidences de tourismes, et les gîtes. Une tente ou un palace, la punaise ne fait pas la fine bouche.  Les établissements accueillants le public doivent protéger leurs clients et leur réputation.

Chez les particuliers de Nantes, Dogscan, entreprise de détection canine de punaise de lit, intervient souvent lors des retours de vacances en famille ou de colonies de vacances. 

Les punaises de lit, ancien fléau de nouveau sur scène. Des moyens existent pour les éradiquer. Dogscan, entreprise de détection canine de punaise de lit, sera á vos côtés dans ce combat.

DogScan – Détection canine des punaises de lit

32 Boulevard Jules Verne, 44300 Nantes

Retrouvez nos informations sur Maps Nantes