Punaises de lit traitement: quelles sont les différentes méthodes pour tuer les punaises de lit?

Qu’est ce qui marche vraiment? Voici un petit résumé sur les techniques d’éradications des punaises de lit

punaises de lit nymphes adultes

La Lutte mécanique

La lutte mécanique contre les punaises de lit, c’est la lutte sans produit (chimique ou naturel!). Voici donc ce qui tue les punaises:

1- La congélation à -20 degrés, pour 72h minimum

Les autres techniques de traitement par le froid sont le traitement à l’azote liquide et le traitement au CO2 expliqués dans notre article sur le traitement des puces de lit par le froid.

2- Le séchage au sèche linge, en mode chaud, au moins 30 minutes.

3- le lavage à partir de 60 degrés tue œufs et punaises.

4- Le nettoyage vapeur, à 120 degrés, tue œuf et punaises par action direct. Une machine à vapeur, un fer à repasser, ou le Cimex Eradicator (plus pratique) suffisent.

traitement punaises de lit vapeur

5- les caissons chauffants, chers mais très efficaces.

caisson chauffant anti-punaises de lit

6- l’enfermement dans un sac plastique pour un durée minimum de 2ans (pas très pratique…)

La Lutte chimique

ATTENTION: les fumigènes en vente libre dans les pharmacies ne marchent pas contre les punaises de lit, voir l’article: La fumigation contre les punaises de lit: NON! 

Une action chimique contre les punaises de lit, pour être efficace, doit être appliquée par des professionnels. En effet, l’utilisation de produits insecticides peut être dangereuse pour la santé et nécessite des connaissance spécifiques pour être appliquée en toute sécurité.

insecticide

Si vous n’avez pas accès à un traitement professionnel, alors concentrez vous sur la lutte mécanique.

Une action chimique bien organisée et appliquée est très efficace. Malheureusement, la plus grande majorité des professionnels ne savent pas comment traiter les punaises de lit correctement. En effet, les punaises de lit ne sont plus les mêmes depuis quelques années: elles ont muté et sont plus résistantes aux produits insecticides.  Il ne suffit donc plus d’appliquer rapidement, et de manière superficiel, un produit pour qu’il soit efficace.

Il faut donc mettre en place une véritable stratégie de traitement avec les clients. Chaque cas est différent, et chaque infestation nécessite une expertise avant-traitement, une étude du lieu et des contraintes à respecter (enfants en bas âges, personnes asthmatiques, appartement en colocation, personne handicapée, chambres d’hôtels, appartement inoccupé … etc).

Par soucis d’intégrité, DogScan n’a pas voulu faire de traitement car faire de la détection canine de punaises de lit, et traiter après, comporterait un conflit d’intérêt beaucoup trop important. DogScan fait donc des expertises, et du conseil, et vous apporte toutes les connaissances donc vous avez besoin pour qu’un traitement anti-punaises de lit chez vous se passe bien!

Pour plus de renseignements concernant une expertise canine ou des traitements anti-punaises de lit, vous pouvez me contacter sur la page  »contact ».

A bientôt!