Rocky et Maggie, des chiens diplomés de la Florida Canine Institute

rocky

Rocky et Maggie, les chiens détecteurs de punaises de lit de DogScan, ne sont pas nés avec ce talent incroyable. Ils sont nés en Floride, dans la rue. La mère de Rocky et le reste de sa portée ont été récupéré par la SPA en 2010, et mis dans un chenil, en attendant d’être adoptés ou euthanasiés. Maggie, récupérée en 2015, à été abandonnée très jeune par sa famille car ils n’avaient pas les moyens de la garder, elle allait également être euthanasiée. Le dresseur de chiens détecteurs de la Florida Canine Academy est toujours en contact avec les chenils de sa région, et il a été mis au courant que des chiens étaient disponibles. Il est venu les voir, et a jugé leurs caractères intéressants pour en faire des chiens de travail. Il a adopté tous les chiots de la portée de Rocky, ainsi que la mère. Il a dressé la mère aux ordres de bases, et la faite adoptée par une famille aimante. Le reste des chiots ont tous été dressés pour devenir des chiens détecteurs de drogues, d’explosifs, de punaises, ou autres. Quelques années plus tard, quand l’équipe de DogScan a voulu s’agrandir, il a également adopté Maggie qu’il trouvait très motivée et à l’écoute.

Rocky a donc passé les premiers mois de sa vie dans la rue, puis dans un chenil, puis au centre d’éducation de La Florida Canine Academy où il a appris a reconnaître les odeurs de punaises de lit. Maggie, quand à elle, est arrivée chez le dresseur avec des problèmes de peau et très amaigrie, heureusement elle a vite récupérée et s’est très bien adaptée à sa nouvelle vie!

Leur éducation a duré plusieurs mois, à un rythme de plusieurs heures par jours. Ils s’entrainaient à reconnaître les odeurs de punaises de lit dans le centre d’éducation avec tous les autres chiens. Une fois cette formation terminée (entre 600 et 1000 heures de travail) les chiens ont obtenu haut la main leur diplôme de chien détecteur de punaises de lit !

Rocky a donc été choisi pour devenir le chien détecteur de punaises de lit de DogScan, et & été rejoint quelques années plus tard par Maggie.

Rocky est arrivé en France en Juin 2011, avec le dresseur Américain. Julie Gaultier a suivi une formation avec le dresseur pour apprendre à travailler avec Rocky. Après la formation, le dresseur est reparti. Julie Gaultier à continué de travailler Rocky tous les jours pendant plusieurs mois avant d’être prête. En effet, l’équipe maître et chien doit beaucoup s’entrainer avant d’être en symbiose et pouvoir assurer 95% d’efficacité à ses clients !

L’entrainement consiste à cacher des punaises de lit, des nymphes de punaises, ou des œufs, dans un logement, et de les retrouver avec précision et efficacité. Pour cela, il faut mettre Rocky et Julie en situation de travail. Les exercices doivent être répétés tous les jours, et il faut varier le degré de difficulté, ainsi que les lieux d’entrainements, pour que l’équipe ne s’ennuie jamais !

En Octobre 2011, soit après 5 mois d’entrainements, Julie Gaultier et Rocky étaient prêts, et DogScan a pu proposer le premier service de détection de punaises de lit en France ! Très vite, Emilie Gaultier et Maggie ont rejoint l’entreprise pour former un deuxième binôme.

Rocky a fait ses preuves auprès de ses clients, particuliers et professionnels. Aujourd’hui DogScan travaille avec de nombreux hôtels, hôpitaux, et copropriétés, et aide ainsi de nombreuses familles qui n’arrivent pas à se débarrasser des punaises de lit dans leurs logements.

Julie et Rocky, Emilie et Maggie continuent de s’entrainer tous les jours pour rester efficaces à 95%. C’est un travail de passionnés, qui prend beaucoup de temps et d’énergie. En plus de l’entrainement à la détection de punaises de lit, Julie et Emilie passent beaucoup de temps avec Rocky et Maggie pour renforcer quotidiennement leurs relations avec leurs chiens. Balades, jeux, et câlins font autant partie de leur vie que le travail : et heureusement, car Rocky est un chien très joueur, et très affectueux, qui vous fait les yeux doux toutes les journées pour qu’on lui jette une balle, et Maggie est une assoiffée de câlin qui ne pourrait pas passer une journée sans sa séance de gratouille!

chien punaise de litdiplome maggie

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignement sur Julie Gaultier et Rocky, ou Emilie Gaultier et Maggie, rendez vous sur cette page (http://www.dogscan.fr/vidéos/) où vous trouverez de nombreuses vidéos des équipes en pleine action !