Aujourd’hui nous sommes partis dans la périphérie de Nantes Erdre chez un particulier. Nous arrivons devant une grande maison, avec un jardin arboré. Après un super accueil, (on ne dit jamais non à un café!), Monsieur. R. nous explique la situation. Il vit seul dans une maison d’environ 170m2, il y a du passage régulièrement le weekend. Il y a environ 6 mois, à son retour de vacances, il a eu des piqures sur son corps en étant installé dans son canapé. Il a retourné son canapé et à vu des insectes sous les coussins. Panique ! Je lui demande à quoi ressemblait les insectes, mais il ne se souvient plus : il dit ne pas les avoir vu sauté, mais bien courir sur le tissu. Je lui demande si il les a écrasés, il répond que oui. Je lui demande si il y avait des trâces de sang, il dit que non… Il a passé tout ses coussins aux congélateur et a minutieusement nettoyé son canapé. Depuis, il n’a jamais trouvé de punaises de lit dans sa maison à Nantes, mais reste paniqué.

Pourquoi toutes ces questions ?

En vous posant toutes ces questions, je mène une réelle enquête, à la recherche d’indices qui pourront venir m’aider à y voir plus clair, et vous expliquer la situation. Je déduis plein de choses de vos réponses !!! Par exemple, Mr. R. a écrasé les insectes, mais n’a pas remarqué de tâches de sang : cela me laisse penser que ce n’était pas des punaises de lit. En effet, les punaises de lit sont aussi plates qu’une feuille de papier quand elles n’ont pas mangé : avez vous déjà essayé d’écraser une feuille de papier ? Impossible ! Quand les punaises de lit sont gorgées de sang, alors on peut les écraser, mais là une grosse tâche de sang bien rouge éclate ! On ne peut pas la louper… Evidemment, je reste prudente, car il suffit que la punaise de lit soit en fin de digestion de son repas pour que la tâche soit plus discrète, et plus foncée…

Les piqures

On a vu que Mr. R. vit en maison près de Nantes, avec un jardin (des arbres, des plantes, et donc des insectes). Après sa grosse série de piqures il y a 6mois, et sa grande peur d’avoir des punaises de lit, il m’explique qu’il a très régulièrement des piqures dans sa maison à Nantes. ATTENTION, je ne suis pas dermatologue, je ne fait pas de diagnostic clinique, néanmoins, le descriptif des piqures peut me donner plein d’indices.

Les piqures de Mr. R. sont toujours aux mêmes endroits : au niveau du torse, et sur les épaules. Mr. R. dort en T-shirt. Les piqures sont toutes petites, et pourraient être facilement confondues avec des irritations.

Le fait que les piqures de punaises de lit soient toujours sous le tshirt me fait penser que ce ne sont pas des piqures de punaises de lit : pourquoi ? Parce que les punaises de lit ne piquent pas sous les vêtements ! Evidemment, si vous avez un tshirt très large elles peuvent se glisser dessous pour aller prendre leur repas, mais généralement elles préfèrent les peaux exposées, ou l’accès est facile. Le fait que les piqures de Mr. R. soient toujours sous son tshirt ne correspond pas au mode opératoire des punaises de lit. De plus, les piqures sont toujours aux mêmes endroits : jamais ailleurs que sur le torse et les épaules, ce qui ne correspond pas non plus au schéma des punaises.

L’inspection canine

Pendant ma petite enquète, Rocky s’est trouvé un petit coin pour s’allonger en attendant de travailler, et Kiba reste à côté de moi, me demandant régulièrement à moi et à mes gentils clients des calins : ils s’exécutent et le couvrent de bisous. Un chien heureux est un chien qui travaillera bien !

Après toutes ces questions, il est grand temps de passer au diagnostic ! Tout le monde s’impatiente. Rocky passe le premier, il travaille comme à son habitude dans le calme, tres consciencieux et méticuleux. Il s’ennuit un peu, car aucune odeur de punaise de lit à l’horizon ! Le verdict tombe : pas de punaise de lit dans la maison. Un gros soulagement pour mes clients, et le diagnostic est parfaitement cohérant.

La démonstration

Quand les chiens ne trouvent rien, une démonstration est indispensable pour bien rassurer mes clients. En effet, je ne voudrais pas qu’ils pensent que Rocky et Kiba ne savent pas trouver les punaises de lit ! Je cache donc des punaises de lit (qui restent bien evidemment dans leur fioles) et les chiens s’exécutent. J’explique toujours que pour que l’exercice soit réussi il faut que le chien s’arrête NET devant la cachette des punaises de lit, et il doit s’assoir, ou se coucher (dépendant du tempérament et du dressage). Le code de marquage doit être claire pour tout le monde : ce n’est pas un code secret entre le dresseur et son chien. Rocky et Kiba, d’un naturel un peu frimeur, adorent faire des démonstrations aux gens, et ne se lassent pas de montrer ou sont cachées les punaises de lit !

Bravo à Rocky et Kiba, et nous sommes très heureux d’avoir pu rassurer notre client, grâce à mes explications, et à l’expertise canine des chiens.