Piqures punaises de lit

Symptômes

On entend de plus en plus parler de punaises de lit, cimex lectularius de son nom scientifique, dans les médias, ou sur internet: mais comment savoir si on en a vraiment? Quels sont les véritables symptômes de la punaises de lit? Comment détecter la présence de punaises de lit, et savoir reconnaître une piqure?

Piqures punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui piquent des zones de la peau qui sont découvertes (avant bras, jambes, nuque…etc), le plus souvent la nuit, et laissent souvent des boutons ou rougeurs sur la peau. Ces piqures peuvent être plus ou moins nombreuses selon l’importance de l’infestation, et plus ou moins visibles selon la réaction de l’individu à la piqures. Cela va de zéro réaction, à des boursouflures rouges, ou même une réaction allergique. Les piqures goupées et répétées sont un symptôme d’infestation de punaises de lit très fiable.

Devis gratuit
1

Diagnostic

Avez-vous des punaises de lit ? En quelques minutes, soyez fixés.
2

Détection

DogScan trouve où se cachent les punaises de lit pour un traitement réussi ! Rapide et efficace à 95% !
3

Éradication

DogScan fait une expertise de votre logement et vous donne tous les conseils pour l’éradication totale des punaises !
4

Vérification

Le traitement est terminé, mais a-t-il marché ? DogScan vous permet de retrouver enfin le sommeil !

Un doute ? Appelez nous vite !

Des démangeaisons

De simples démangeaisons peuvent aussi être un symptôme d’une piqure de punaise de lit. En effet, parfois un individus de réagit pas du tout visuellement à une piqure de punaise de lit: il n’a ni rougeur, ni bouton. Par contre, certaines victimes peuvent avoir des démangeaisons plus ou moins violentes. ATTENTION cependant de ne pas céder à la panique tout de suite: parfois les démangeaisons sont dues à tout à fait autre chose, comme une sécheresse cutannée, le stress, des irritations, la chaleur….

Piqures punaises de lit : Tâches de sang humain dans les draps

Lorsque la punaise de lit pique, elles reste entre 5 et 15 minutes sur la peau de sa victime pour se gorger de sang. Parfois, la personne bouge dans son sommeil et écrase la punaise de lit en train de se nourrir. Cela éclate l’insecte et laisse une trainée de sang humain sur les draps, une trâce rouge très facile à voire. Ces taches de sang ont donc toujours la forme de trait, de virgule, de point virgule, ou de trainée.

Présence d’insecte

Si vous voyez des insectes de la taille et la couleur d’un pépin de pomme autour de votre literie, donc de forme ovale et de couleur brune, ou ailleurs dans votre logement, cela peut être une punaises de lit! Alors méfiance! Essayez de capturer l’insecte et de le prendre en photo, puis contactez Julie Gaultier (dogscanfrance@gmail.com) qui analysera gratuitement votre photo pour vous dire si oui ou non c’est une punaise de lit.

Traces de déjections de punaises de lit

Les punaises de lit font des déjections nombreuses entre chacun de leur repas. Ces taches sont le plus souvent noires. Elles sont absorbées par les tissus (draps, rideaux, couettes, oreillers… etc) et sèchent sur les surfaces dures (bois, plastiques…) en laissant une tache parfaitement ronde. Ces tâches sont très difficile à faire partir au lavage car elles sont constituées de sang humain digéré par la punaise de lit. Sur les surface dures, il faut frotter avec un produit de nettoyage pour les faire disparaître.

Piqures punaises de lit

Piqures punaises de lit

Les faux symptômes de punaises de lit

Parfois on pense avoir des trouver un indice de punaise de lit: mais non! Cela n’a rien à voir et n’est pas toujours un indice de la présence de punaises de lit dans votre logement!

L’hygiène et la propreté

Les punaises de lit vivent là où elles peuvent se nourrir, donc là où il y a présence humaine: propre ou sale, cela leur ait complètement égal! Ce n’est donc pas parce qu’un logement est sale qu’il est forcément infesté de punaises de lit.

Maladies

Les punaises de lit ne transmettent aucune maladie donc ce n’est pas parce que vous êtes souvent malade par exemple, que vous avez des punaises de lit. EN cas d’infestation très très importante les victimes peuvent souffrir de carences en fer, ou de dépression, mais en aucun cas les punaises de lit ne transmettent des maladies comme le VIH ou des hépatites.

Les tâches de sang rondes

Tout le monde retrouve régulièrement des tâches de sang rondes dans ses draps: une égratignure qui saigne, un bouton, un saignement de nez… pas de panique cela n’est pas forcément un symptôme de punaise de lit!

Bouts de tissus, saletés, ou poussières

Les clients de DogScan récoltent souvent des petits bouts de tissus, des poussière ou autres saletés dans leur literie en pensant que c’est un symptôme de punaises de lit: mais pas du tout! Si vous avez des doutes, n’hésitez pas quand même à garder ce que vous trouvez et à les montrer à Julie Gaultier lors d’une expertise DogScan.

Insectes noirs

Les petits insectes noires que vous pouvez trouver dans votre logement ne sont pas des punaises de lit! Les punaises de lit adultes sont marrons, et les nymphes (ou larves) sont transparentes et deviennent de plus en plus marrons à chaque mutations. Mais en aucun cas les punaises de lit ne sont noires!

Les piqures de moustiques

Les piqures de moustiques nous font souvent penser que on a des punaises de lit! En effet, les moustiques peuvent piquer plusieurs fois par nuit, et souvent dans les mêmes zones que les piqures punaises de lit. Donc si vous avez des piqures en juin, juillet, aout ou septembre, pas de panqiue!! C’est seulement si les piqures se repetent un peu trop que vous pouvez appeler DogScan pour verifier que vous n’avez pas de punaises de lit chez vous.

Autres symptomes cutanés

Parfois on a des réactions allergiques, du psoriasis, des irritations, des boutons de chaleurs… pas tout ce qui ressemble à une piqure punaises de lit en est une!! Attention donc à ne paniquer aux moindres boursouflures rouges qui pourraient apparaître sur votre peau. Si vous avez des doutes, il faut consulter un medecin ou faire appel à DogScan pour organiser une expertise canine et lever le doute!