La Rochelle, une ville où il fait bon vivre… sans trop de punaises de lit !

La Rochelle est la préfecture de Charentes maritimes et comptait 75 736 habitants en 2016. La Rochelle est la commune la plus peuplée du département, suivi par Saintes, Rochefort, Royan L’île de Ré, L’Ile d’Oléron et L’Ile d’Aix.

Le soleil est très présent, et l’ensoleillement de la Charente-Maritime est le meilleur du littoral Atlantique français ! Avec le soleil… vient le beau temps ! Le climat est plus doux et plus chaud que dans les régions voisines, et La Rochelle a même sa propre appellation de « climat tempéré océanique aquitain ».Il fait beau, il n’y a pas de surpopulation, il y a la mer… que demander de plus ? La Rochelle attire de plus en plus de monde, que ce soit pour y vivre ou pour les vacances. Les punaises de lit s’invitent forcément de temps en temps dans les bagages de ces mouvements de populations…

Si vous avez un doute sur la présence de punaises de lit à La Rochelle ou aux alentours, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider :

Contactez-nous : cliquez-ici !

La Rochelle et ses quartiers

La Rochelle est divisée entre 11 quartiers principaux : le Centre-ville, Fetilly – Bel air – La Trompette, La Genette, Lafond – Prieuré – Beauregard, Laleu – La Pallice – La Rossignolette – Vaugouin, Les Minimes, Mireuil – Saint-Maurice, Port-Neuf, Saint-Éloi, Tasdon – Bongraine et Villeneuve-les-Salines – Petit Marseille. Tous les quartiers sont plutôt bien équilibrés, avec une bonne mixité entre habitations et lieu de travail. Les bureaux, zones commerciales et industrielles, les écoles, collèges, et quartiers résidentiels occupent de manière assez homogène la ville de La Rochelle. Le problème de punaise de lit à La Rochelle est donc plutôt sous contrôle, avec des infestations assez localisées. Il y a très peu de quartiers avec des concentrations de population au mètre carré trop importantes, ce qui limite fortement les propagations et les contaminations entre appartements ou immeubles.

Une magnifique plage de l’ïle de Ré et Rocky en train de se dégourdir les jambes !

La Rochelle : une ville dynamique

La ville compte plus de 12 200 étudiants et 7 700 étudiants. L’offre étudiante à La Rochelle est interessante car elle met l’accent sur les nouvelles technologies comme à l’IUT84  qui propose des DUT en génie biologique, en génie civil, en informatique, en réseaux & télécommunications, ou encore en techniques de commercialisation.

Une ville universitaire…

Pour une « petite » ville, La Rochelle a donc une offre universitaire intéressante qui offre un réel dynamisme à la Région. De nombreux étudiants des régions voisines viennent à La Rochelle, et ça met un vrai coup de jeune à la région !

Pour toute demande d'information ou de devis gratuit :

Contactez-nous : cliquez-ici !

Mais aussi une ville portée par les entrepreneurs

Il n’y a pas que les étudiants qui font vivre la ville : La Rochelle est un vrai berceau pour les entrepreneurs avec des réseaux d’entraides fantastiques qui mettent en lien des gens de tous bords. Ceci crée un climat positif et porteur. Un des réseaux les plus actifs de La Rochelle est le groupe « Apero fille de La Rochelle »

https://www.facebook.com/groups/AperoFillesLaRochelle/ qui a été créé en 2014 par Amanda Bronscheer, et dont Julie Gaultier de DogScan fut une des premières abonnées ! ce réseau a déjà quelques années d’ancienneté, et sa popularité a déjà fait ses preuves. Le principe est simple : une fois par mois les membres peuvent se retrouver autour d’un apéro organisé par Amanda Bronscheer, dans un lieu réservé. Le groupe a une particularité : il est réservé aux femmes ! C’est l’occasion de se voir, de se rencontrer, d’échanger et surtout… de s’entraider ! La page facebook est très active avec des centaines de post par semaines, et des réponses positives à chaque fois. Le principe a eu tellement de succès à La Rochelle, qu’Amanda l’a exporté à Niort.

Portée par ce succès, Amanda Bronscheer a continuer de vouloir aider d’autres femmes à se rencontrer et s’entraider, mais d’un point de vue plus professionnelle: elle a donc crée son entreprise de coaching en visibilité et image pour aider les jeunes entrepreneurs à se faire connaître : http://amandabronscheer.com/ . Elle anime également un magazine 100% on ligne ou l’on retrouve plein d’informations sur La Rochelle http://www.amagzine.com/. Amanda est à l’image de sa ville de La Rochelle : hyperactive et dynamique, dans un esprit d’entraide et de communauté.

La Rochelle en vacances !

Vivre et travailler à la Rochelle, c’est super, mais nous n’avons pas tous cette chance : alors pourquoi pas y aller en vacances ? L’offre touristique y est très intéressante avec des prix très variés : hôtel de luxe ou bungalow, il y a en pour tout le monde !

Vous pouvez déjà passer quelques jours à visiter le centre-ville : l’aquaruim de La Rochelle est magnifique https://www.aquarium-larochelle.com/. Il propose des visites avec des activités pour tous les ages, et si vous y allez n’oubliez pas de vous arrêter au restaurant ou vous pourrez déguster un bon repas avec une vue magnifique sur la ville.

Vous pourrez ensuite vous balader et admirer le port de plaisance, la tour des lanternes, le bastion du Gabut, et les vestiges de la cité médievale. Le centre historique est magnifiquement bien conservé.

Quand DogScan intervient à La Rochelle on adore prendre le temps de se balader et profiter de ce bel environnement.

Pour des vacances plus longues vous pourrez vous installer à L’ile de Ré qui offre des plages de sable fin à perte de vue et des activités très variées : pêche, bronzette, bateau, équitation, planche à voile, Kite surf, surf, balade, vélo, marche, thalasso, la liste est longue !

Avec ses nombreux hôtels et camping, gites et chambres d’hôtes, DogScan est régulièrement appelé à faire des expertises canine anti-punaises de lit : soit pour un contrôle préventif après la haute saison, soit pour aider à résoudre une problématique précise de punaises de lit. Pas de panique ! On est là pour vous aider.

Pour toute demande d'information ou de devis gratuit :

Contactez-nous : cliquez-ici !

Les Francofolies de La Rochelle

Comment parler de La Rochelle sans parler… des Francofolies !

Les Francofolies de La Rochelle, un festival incontournable !

L’edition de 2017 a réunion 155000 festivaliers ! Ce festival existe depuis 1985, et réunis de plus en plus de gens chaque année. Des artistes mondialement connus participent à ce festival qui devient de plus en prisé. Chaque année, les billets sont vendus en quelques heures et les hôtels de la ville se remplissent ! Pendant quelques jours, la ville de La Rochelle danse jours et nuits dans une super ambiance chaleureuse et bon enfant. N’hésitez pas à aller visiter leur site internet super bien fait… qui donne envie d’écouter de la musique !! https://www.francofolies.fr/

Dogscan : la détection de punaises à La Rochelle

DogScan a une équipe basée à seulement 30 minutes de la Rochelle, et c’est pour cela que nous intervenons régulièrement dans cette ville que nous aimons tant. C’est Julie, avec Rocky et Kiba qui vivent à côté, pendant qu’Emilie s’occupe des interventions en région parisienne.

chiens détecteurs de punaises de lit

Rocky et Maggie, à votre service pour une détection de punaises de lit efficace et fiable

Il y a quelques semaines, nous avons été appelé au secours pour la maison secondaire d’une famille à L’Ile de Ré : ils avaient des piqures caractéristiques de punaises de lit, et cela les inquiétaient beaucoup. Leur maison venait d’être rénovée, et ils ne comprenaient pas l’origine de leurs piqures ! Après l’expertise canine de punaise de lit de DogScan, le verdict est tombé : oui, ils avaient bien des punaises de lit. Grâce au diagnostic ils ont pu entamer les traitements. Suite aux traitements, ils sont revenus dans leur maison mais ont eu de nouvelles piqûres : ne sachant pas si c’était autre chose ou de nouveau des punaises de lit, nous sommes revenu faire un diagnostic post-traitement : OUF cette fois c’était de bonnes nouvelles. Le traitement avait bien réussi, et les nouvelles piqûres étaient autres chose… mais c’est bien normal de rester vigilant et inquiet suite à une infestation, on devient facilement un peu parano !

Equitation à l'Ile de Ré

La pratique de l’équitation à l’Ile de Ré… une des nombreuses activités qui rendent la région si attrayante

Quelques jours après, ce fut le tour d’un camping à La Rochelle de nous appeler. Ils avaient eu, au cours de leur saison d’été, quelques problèmes de punaises de lit dans certains de leur bungalow. Ils avaient traités les logements infestés, mais voulaient vérifier que les traitements avaient bien marché avant de les remettre en location. Rocky a donc inspecté quelques bungalow… et banco ! Il était fier de lui, car il a trouvé plein de punaises de lit. Tout content de sa réussite, il s’est pavané dans le camping fermé, pendant que nos pauvres clients étaient bien déçu de ce résultat. Pas de panique, notre analyse a permis d’expliquer l’échec des traitements précédent, et ils ont pu recommencer des traitements sans commettre les mêmes erreurs. Quelques semaines après, Rocky était moins fier quand il est revenu bredouille de son expertise, mais mes clients étaient très heureux, et soulagés ! On a réconforté Rocky avec des câlins, et il a vite oublié qu’il n’avait pas trouvé de punaises de lit.

Cette semaine, nous sommes intervenus chez une femme qui se plaignait de piqures dans sa chambre. Les piqures ressemblaient fortement à des piqures de punaises de lit : groupées, et concentrées sur les parties découvertes du corps. Cependant, notre cliente avait pris soin d’inspecter les moindres recoins de son appartement : et n’avait rien trouvé. Elle était enceinte, et ne voulait organiser un traitement chimique qu’en dernier recours, donc elle a appelé DogScan pour faire un diagnostic et valider ou non la présence de punaises de lit dans son appartement à La Rochelle. Heureusement qu’elle nous a appelé ! Rocky et Kiba n’ont pas trouvé de punaises de lit, ce qui a permis à notre cliente d’éviter de mettre des produits chimiques pour rien dans son logement. Mais le mystère restait entier… d’où venaient ses piqûres ? J’ai demandé à ma cliente de me tenir au courant, et de m’envoyer des photos d’insectes si jamais elle en trouvait. Et bien quelques jours après, elle m’a recontacté : elle avait trouvé un poux de pigeon ! Il y avait des nids de pigeon à côté de ses fenêtres, et c’est surement par-là que devait venir les poux. Je suis soulagée qu’elle ait trouvé l’origine de ses piqûres, et j’espère qu’elle arrivera à s’organiser avec le syndic de l’immeuble pour éradiquer les pigeons qui se nichent sous les toits de son immeuble. Mystère résolu !

Pour toute demande d'information ou de devis gratuit :

Contactez-nous : cliquez-ici !

DogScan – Détection canine des punaises de lit

La Rochelle