Les punaises de lit à Paris

punaises de lit Paris

Julie Gaultier et Emilie Gaultier travaillent avec leurs chiens détecteurs de punaises de lit depuis plus de 10ans et elles ont constatées que les punaises de lit, Cimex lectularius de leur petit nom latin, sont de plus en plus présentes en France, notamment dans les grandes agglomérations de l’Ile de France, la ville de Paris ou Lyon: le constat est sans appel, le nombre d’infestations et de traitements contre cet insecte nuisible est en très forte croissance. Après les Etats-Unis et le Canada, les punaises de lit viennent nous dévorer la nuit à Paris, et aucun arrondissement n’est épargné ! Attention donc si vous prévoyez d’organiser votre voyage de noce dans la ville des amoureux : vous pourriez passer des nuits cauchemardesques et garder un souvenir catastrophique de votre séjour à Paris… Dommage pour une lune de miel en bord de Seine !

La punaise de lit pullule donc à Paris… pourquoi ? Et surtout, où se cache-elle, et comment éviter une infestation, et un traitement ?

Pour toute demande d'information ou de devis pour un détection de punaises de lit avec un chien :

Contactez-nous : cliquez-ici !

Pourquoi les punaises de lit s’installent dans la ville de Paris ?

foule à Paris

Paris est une grande ville, avec des mouvements de foules incessant. Il y a 3 aéroports internationaux (Beauvais, Roissy Charles de Gaulle, et Orly) ainsi que de nombreuses gares (Gare du Nord, Gare de l’Est, Gard de Lyon, Gare Saint Lazare.): tous ces lieux sont des zones de passages importants. Les gens voyagent : ils arrivent, ils repartent, et viennent de partout en Europe et dans le monde ! Très souvent ils sont en voyages d’affaires, ou touristiques, et arrivent d’une autre destination ou d’un autre hôtel, qui avait potentiellement une infestation de punaises de lit… Les voyageurs sont donc très facilement porteurs de punaises de lit dans leurs sacs ou leurs valises. C’est eux qui les déciment partout. Il suffit de dormir une fois dans une chambre d’hôtel infestée, pour repartir avec des dizaines de punaises de lit dans sa valise : ensuite, sans traitement de vos affaires, elles ressortent de votre valise dans vos nouvelles destinations. Si vous rentrez chez vous, alors c’est l’infestation de punaises de lit assurée, et le début d’un traitement fastidieux… Un vrai cauchemar !

Paris Ile de France est donc une véritable plaque tournante pour tous les voyageurs, et il y a tellement de possibilités de croiser des punaises de lit, qu’il y a de quoi s’arracher les cheveux ! (ah non excusez moi, ca c’est les poux, pas le même insecte…)

punaises de lit folie

Où se cachent les punaises de lit à Paris ?

L’El Dorado des punaises de lit à Paris reste les hôtels: il y a des matelas dans toutes les pièces, et le lieu de vie privilégié de la punaise de lit sont… les lits! Il y a tellement de passage, que les hôtels sont réellement des zones à risque pour cet insecte nuisible, et les infestations très courantes… Les gens arrivent, repartent, arrivent, repartent… ils ne restent parfois qu’une nuit, et n’ont même pas le temps de se rendre compte qu’ils ont eu des piqures. Les punaises de lit ne sortent que la nuit et ne sont pas visibles la journées; et cela rend le travail de détection des punaises de lit à Paris très difficile pour les hôteliers ! Si les punaises de lit sont si difficiles à voir, et que les clients ne se rendent même pas compte de leur présence… comment peuvent ils savoir qu’ils sont infestés, et comment peuvent il organiser des interventions de traitements anti punaise de lit ? Si vous constatez des piqûres de punaises de lit lors d’un séjour à l’hôtel, surtout n’hésitez pas à en parler à hotellier: s’il est sérieux, il organisera les traitements adaptés en appelant un professionnel de la désinsectisation qui viendra faire une intervention en urgence dans les pièces concernées! Le professionnel pourra organiser un traitement anti punaises de lit à base de produits chimique ou de vapeur.

Certains ont pris le problème au sérieux et organisent des inspections préventives avec DogScan pour vérifier régulièrement qu’ils n’ont pas d’infestation de puces de lit dans leurs literies… d’autres ignorent complètement le problème et font semblant de n’avoir jamais entendu parlé de punaises de lit: pas très professionnel… ! Certains hôtels ont des contrats avec des agences de désinsectisation pour l’organisation de traitements préventifs contre les punaises de lit: attention, ces traitements sont inefficaces et sont dangereux: c’est comme si vous preniez des antibiotiques au cas ou vous seriez malade: ça ne fonctionne pas, et pire, cela peut engendrer des résistances aux insecticides et rendre un traitement beaucoup moins efficace le jour ou il y a réellement une infestation de punaises de lit. Pour avoir la liste des hôtels qui mettent en place des actions préventives efficaces contre les punaises de lit à Paris, et pour pouvoir dormir sereinement lors de votre séjour, n’hésitez pas à nous contacter !

hotel punaise de lit paris

Le saviez-vous?

logo-mairie-parisLa maire de Paris à un service qui a pour principales missions les traitements contre les insectes nuisibles et les rongeurs. Cette section s’appelle le service municipal d’actions de salubrité et d’hygiène.

 

Les punaises de lit ne se cachent pas seulement dans les chambres d’hôtels et dans les matelas… Vu qu’elles se cachent dans les sacs des voyageurs, elles peuvent sortir dans des endroits très inattendus ! Un client de DogScan a par exemple déjà vu des punaises de lit dans le métro… les transports en commun sont donc également des zones à risque. Une certaine compagnie ferroviaire a d’ailleurs du prendre des mesures contre les punaises de lit, et tant mieux ! Elle s’occupe du problème en organisant des traitements contre les punaises de lit dans les trains, et nous ne pouvons que l’en féliciter !

On trouve également des punaises de lit dans les logements des particuliers… Le nombre d’intervention et de traitement professionnel par des entreprises de désinsectisation liées à des piqûres de punaises de lit est en très forte augmentation. Malheureusement, parfois plusieurs appartements dans les mêmes immeubles à Paris ou Ile de France sont très très infestés, et les traitements sont tellement mal organisés que beaucoup restent peu efficace. En 2013, les médias ont régulièrement mentionnés des immeubles entièrement infestés de punaises de lit. Tout commence par un appartement, et l’infestation s’aggrave et s’étend à toutes les pièces de l’appartement, puis aux appartements adjacents… rapidement, l’infestation est hors de contrôle. Sans une bonne gestion du problème, un traitement parfaitement organisé, et des informations claires et fiables, les bailleurs sociaux et locataires se retrouvent vites dépassés. Pour une expertise rapide et fiable, pensez à Kiba et Maggie, nos équipes expertes en détection de punaise de lit à Paris Ile de France ! Une expertise canine permet d’établir un plan de traitement efficace et précis pour une optimisation des la désinsectisation: cela vous fera gagner du temps… et de l’argent.

Les punaises de lit font également régulièrement surface dans les cabines d’essayages, dans les théâtre, ou à l’hôpital… Elles ne sont pas toujours visibles car elles se cachent trop bien!

Comment éviter les punaises de lit à Paris ?

inspection punaises de lit

Pour toute demande d'information ou de devis pour un détection de punaises de lit avec un chien :

Contactez-nous : cliquez-ici !

Il n’y a pas 36 solutions pour éviter les punaises de lit à Paris… il faut savoir les reconnaître, et être observateur ! Regardez bien votre siège avant de vous asseoir dans les transports en commun, inspectez votre literie, ainsi que le reste du logement, pour une présence de punaises de lit ou d’œufs de punaises. Si vous allez à l’hôtel, inspectez les meubles de la chambre, le sommier, le matelas, les têtes de lits, regardez si il y a des tâches de sang ou d’excréments dans les coutures des lits, dans les canapés, les fauteuils… demandez à l’hôtel si il met en place des actions préventives anti-punaises de lit… Et parlez en ! Informez vous, informez vos proches… la meilleure prévention, c’est l’information !

Julie et Rocky chien detecteur

Comment faire si j’ai vu des punaises de lit dans ma chambre d’hôtel ou dans mon logement locatif

Vous avez vu des punaises de lit, des œufs de punaises de lit, des tâches de sang ou de déjection sur le sommier, des tâches suspectes sur les meubles, ou des tâches de sang sur les draps, ou vous avez eu des piqûres qui vous font penser à des indices d’une potentielle infestation de punaises de lit?
La première chose à faire c’est de garder son calme! Si vous le pouvez, envoyez nous rapidement un email et nos équipes vous répondront très rapidement par mail avec un protocole de traitement pour vos affaires afin des traiter vos valises et tout se qu’elles contiennent pour ne prendre aucun risque et ne ramener aucune punaises de lit chez vous (ce protocole est gratuit et sans aucun engagement de votre part, il est juste là pour vous aider!).
Parlez en au gérant de l’hôtel ou à la personne qui vous a louer votre logement pour la nuit. Si vous avez vu des punaises de lit, essayez de les prendre en photo pur garder une preuve de l’infestation et éventuellement demander un remboursement ou au minimum une prise en charge pour la désinfection de vos affaires. Certains hôtels vous proposent de payer le pressing par exemple. Vous pouvez également passer votre linge à la vapeur, à la machine à laver a plus de 60 degrés, au repassage, au sèche linge… attention les produits vendu dans le commerce ne sont pas efficace. Rappelez vous que avoir des punaises de lit en vacances ce n’est pas si grave… ce qu’il faut surtout, c’est de ne pas les ramener à la maison!