Autorisation de travailler – les traitements sont également autorisées

Les entreprises de désinsectisations sont parfaitement autorisées à travailler en cette période de confinement : ce serait inhumain de vous laisser avec vos piqures punaises de lit, sans aide et sans accompagnement. C’est une période déjà très difficile pour tout le monde, très anxiogène, stressante, et si en plus on est enfermé avec des piqures punaise de lit, ou une suspicion d’infestation, alors c’est la catastrophe !

Photo de piqûres de punaises de lit

Des photos de piqûres de punaises prises chez nos clients © Dogscan

Dès le début du confinement, DogScan a donc pris le temps de réfléchir : comment continuer de vous aider, tout en respectant le confinement, et en ne mettant personne en danger : nous même, notre famille, mais également vous, nos clients, qui êtes parfois agés et fragilisés.

Confinement auto-imposé

Nous avons donc naturellement commencé par nous imposer un confinement de 3 semaines. On a tout arrêté ! On aurait pu continuer de travailler : mais si on avait été porteur sain du COVID 19, ou si on avait été malade mais en période d’incubation, alors on aurait malgré nous participé à la propagation du virus : et ça c’était hors de question ! Notre priorité a donc été d’être certaines que nous n’étions pas nous même contaminées, avant de pouvoir reprendre le travail et vous aider avec vos piqures punaise de lit.

Pendant cette période de confinement, nous en avons profité pour entraîner les chiens, nous reposer, et passer du temps en famille.

Entrainement chiens détecteurs punaises de lit

L’entraînement régulier des chiens détecteurs de punaises est essentiel à leur performance sur le terrain © Dogscan

Comme vous tous, nous avons été du jour au lendemain bloquées à la maison avec nos enfants. Les journées étaient donc plutôt cool puisque notre confinement s’est organisé en Loire Atlantique, au domicile de Julie Rocky et Kiba.

Rocky et Kiba sieste

Rocky et Kiba en pleine sieste « confinée » ! © Dogscan

Les chiens, les enfants, les parents, ont profité du jardin en autarcie totale. Après 3 semaines de confinement stricte on en a déduit que nous n’étions pas contaminées : une première étape de franchie pour nous et notre équipe anti punaises de lit.

Protocole sanitaire / Covid 19 et piqures punaise de lit

Nous avons donc pris le temps de réfléchir à un protocole de travail adapté à cette nouvelle situation. Il fallait absolument changer nos habitudes ! En effet, chez DogScan nous avons toujours eu une approche très conviviale à notre travail : quand on vient chez vous on prend le temps de s’asseoir, d’écouter votre histoire, de tout décortiquer, de poser plein de questions, d’analyser votre situation : vos derniers déplacements, vos derniers achats, votre mode de vie, l’architecture de votre bâtiment, et plein d’autres éléments !! Toutes ces choses nous donnent des indices précieux qui nous permettent de comprendre d’ou viennent vos piqures punaises de lit, et quoi vous conseiller pour que vous vous en débarrassiez ! Avec le Covid-19, ce n’était plus possible de s’asseoir à votre table, boire un café ou un verre d’eau, et discuter pendant parfois plus d’une heure. La question que l’on s’est posée était donc : comment ne pas avoir de contact physique avec vous et votre environnement, tout en gardant l’aspect analyse de notre intervention. La solution est donc : le téléphone !

On a donc décidé de mettre en place le protocole d’intervention ci dessous :

  • Nous vous appelons environ 30 minutes avant l’intervention pour un entretien téléphonique, pour faire le point complet de votre situation. On est dans la voiture, garée, à prendre des notes et à vous poser des questions sur vos piqûres punaise de lit.
  • Puis nous montons directement faire l’inspection. ATTENTION il faut que toutes les portes soient ouvertes (pièces et placards), y compris les portes d’entrées d’immeubles (donc vous devez venir nous chercher en bas). On fait le tour de votre logement sans rien toucher, puis on repart aussitôt. On est équipé de gants et d’un masque.
  • Pour le paiement, c’est soit un virement à l’avance sur le compte dont le RIB est envoyé longtemps avant lors de la prise de rendez vous, soit un règlement en espèce, que vous mettez dans une pochette plastique prévue spécialement à cet effet. On accepte pas de chèque pour éviter les déplacement à la banque.
  • nos chaussures sont désinfectées entre chaque intervention.
  • le compte rendu d’information se fait de nouveau au téléphone

On a demandé à des amis médecins si ce protocole leur semblait adapté, et il a été validé. DogScan peut donc intervenir chez vous en toute sécurité.

Journée type de DogScan: Maggie et Emilie

Une fois les 3 semaines de confinement passées, et le protocole de travail validé, il fallait retourner travailler à la chasse aux punaise de lit! Emilie était inquiète : travailler dans cette ambiance de pandémie lui faisait un peu peur, surtout après 3 semaines d’isolement total ! De plus, c’était Emilie qui allait assurer toutes les interventions de l’Ile de France seule pendant tout le mois d’avril. Julie, Rocky et Kiba sont restés en Loire Atlantique, leur lieu de résidence principale. La première journée était la journée test : le protocole « punaise de lit et Covid 19 » allait il être simple à mettre en place ? Allait-on pouvoir maintenir la qualité de nos interventions ? Et bien dès la fin de la première journée ce fut le soulagement : pas d’embouteillages, des places de parking partout, des clients compréhensifs et coopératif, une Maggie pleine d’enthousiasme, comme à son habitude.

détection canine et masque covid 19

Maggie et Emilie en détection de punaises et masque covid 19 © Dogscan

Emilie fait plus d’interventions par jour que d’habitude (en général on ne fait que 2 interventions par jour en moyenne) pour rattraper les journée non travaillées :en effet on ne peut pas travailler tous les jours : il faut bien que l’on s’occupe de nos petits bout de chou humains. Tout se passe bien : le seul « HIC » : les escaliers !!!!! On ne veut pas prendre les ascenseurs (trop fort risque de contamination) et parfois Emilie fait l’équivalent d’une trentaine d’étages par jour !!! Elle va avoir des cuisses en béton !!

Le courage d’Emilie à toute épreuve 🙂 © Dogscan

Tous les jours Maggie fait de longues balades pour se détendre, et oublier ce $^#@% Covid-19, et Emilie aussi!


Un peu de détente primordiale au morale et à la santé de nos chiens © Dogscan

Journée type de DogScan: Rocky Kiba et Julie

Pendant ce temps, Julie continue ses petits entraînements de chasse à la punaise de lit avec Kiba, la star montante de DogScan : la future relève de Rocky. Il assure le petit coquin ! Il est très appliqué, très calme, et fait son travail avec beaucoup de plaisir. Quand il voit que Julie prépare les affaires d’entrainement, il fait des petits bons de joie.

Julie s’occupe de toute la partie logistique de l’opération Covid-19 : elle répond à toutes vos demandes par mail, s’occupe des rendez vous, et aide Emilie du mieux qu’elle peut. Elle assure également quelques intervention en Loire Atlantique pour aider les gens de l’ouest avec des piqûres punaise de lit. En mai, Julie et Rocky iront bien travailler à Paris car on ne peut pas rester trop longtemps sans être sur le terrain : il faut que l’on travaille, et il faut également que Emilie et Maggie puissent se reposer. En tout cas, ce ne sont pas Rocky et Kiba qui risquent d’être fatigués vu toutes les siestes qu’ils font !!!

Nos chiens détecteurs de punaises en sieste

Impact professionnel et Personnel

Comme pour vous, c’est une période très difficile. Nous sommes inquiets pour notre santé et celle de nos proches, nous ne savons pas quand nous retrouverons une stabilité de vie et de travail, notre chiffre d’affaire est très impacté. Néanmoins, nous sommes fières de nos chiens qui continuent de mettre toute leur energie pour nous faire plaisir malgré notre stress. Nous mettons tout en œuvre pour rester disponible pour aider un maximum de personne en cette période extrêmement délicate, nous restons à vos côtés pour assurer un service de détection de punaise de lit fiable, avec un suivi de prestation sérieux. N’hesitez donc pas à nous contacter, même si c’est juste pour nous poser des questions sur vos piqures punaise de lit, on est là pour vous aider !

Emilie et Julie de Dogscan

Pour toute demande d'information ou de devis gratuit :

Contactez-nous : cliquez-ici !