Eradiquer les punaises de lit grâce à la chaleur
Les punaises de lit sont sensibles à la chaleur, et meurent quand leurs corps atteignent une température de 47 degrés. Les oeufs semblent être un peu plus résistants à quelques degrés près.
Chauffer des maisons
Il y a quelques années, certaines compagnies américaines et canadiennes ou donc eu l’idée ce chauffer des habitations entières pour éradiquer entièrement le problème de punaises de lit, en une fois.
Quand ils traitent des maisons individuelles, ils isolent entièrement la maison, placent des thermomètres à plusieurs endroits dans la maison, et ils chauffent tout le bâtiment jusqu’à une température supérieure à 60 degrés grâce à des ventilateurs chauffants reliés à un groupe électrogène.
Cette technique de traitement est très coûteuse, et présente certains risques: il y a eu plusieurs cas d’incendies, sans parler des dégâts que peuvent subir certain appareils électroniques.
Cette technique de traitement commence tout juste à faire ses débuts en France.
Chauffer des appartements ou des chambres d’hôtels
Le principe reste le même que pour chauffer une maison, sauf que les entreprises placent un énorme tuyau à l’extérieur du bâtiment, et le font rentrer par la fenêtre.
Traiter des appartements ou des chambres d’hôtels par la chaleur crée la polémique: certains disent que les punaises, lorsqu’elles sentent la chaleur monter, vont fuir vers d’autres pièces et donc contaminer les appartements ou chambres autour de la zone infestée.
Ce traitement est également très coûteux, et le risque d’incendie et de dégâts pour les appareils électroniques reste présent.
Certaines entreprises proposent ce type de services en France, mais la mise en oeuvre est assez complexe et pour le moment les résultats pas toujours probant. En hôtellerie, et bien organisé, DogScan a pu constater le succès de cette méthode avec une entreprise. Cependant, nous ne conseillons pas cette technique dans des appartements meublés car il est impossible de vérifier que toutes les zones atteignent bien les températures souhaitées, et les punaises de lit ont tendance à fuire vers les zones plus fraîches.
Chauffer seulement les meubles
D’autres entreprises de traitements anti-punaises de lit ont décidé d’utiliser la chaleur pour éradiquer les punaises de lit qui se trouvent dans les meubles. Ils mettent toutes les affaires potentiellement contaminées au milieu de la pièce à traiter, placent une tente au dessus et chauffe l’intérieur de la tente. Toutes les punaises et les oeufs qui se cachent dans les meubles, livre, vêtements, literie… sont ainsi tuées.
L’entreprise passe ensuite un produit insecticide sur les autres surfaces: les plafonds, sols, portes… etc.
Cette technique combinent donc les 2 procédés chimique et chaleur. C’est une solution efficace… mais malheureusement avec des contraintes importantes.
Le prix est très important, et il faut une organisation lourde pour mettre en œuvre ce traitement car la machine qui chauffe est lourde et difficile à manipuler. On se pose également la question de la résistance à la chaleur des produits électroniques.
Certaines entreprises en France sont en train de tester ce procédé de traitement, il sera disponible bientôt.